PANORAMINES

Succès pour la 1re édition de la conférence-évènement du laboratoire Georges Friedel

Le 16 juin dernier s’est tenue la première conférence-évènement du laboratoire Georges Friedel.

Intitulé « Mythes technologiques et réalités sociales de l’intelligence artificielle », cet évènement accueillait un invité de marque :  le professeur d’informatique à l’université de Bordeaux, François Pellegrini. Il codirige le collège « Codes sources et logiciels » du Comité pour la science ouverte du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et préside le Cluster NAOS, une association qui promeut l’innovation et l’entrepreneuriat par les modèles économiques libres en région Nouvelle-Aquitaine.

Organisée par le laboratoire Georges Friedel, mais touchant une thématique large, la conférence-événement a rassemblé une centaine de personnes. La journée s’est ouverte par un séminaire sur l’intelligence artificielle, mis en place par l’intermédiaire de l’Institut Fayol.

Pour la suite du programme, les enseignants-chercheurs du laboratoire ont présenté leurs travaux sur la thématique de la place du logiciel dans les sciences ouvertes. Ils ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de François Pellegrini lors des questions / réponses clôturant la journée.

Cette conférence-événement du laboratoire Georges Friedel a l’ambition de devenir un événement annuel qui met en avant des thématiques susceptibles d’intéresser l’ensemble du personnel du laboratoire et de Mines Saint-Etienne. Nous vous y attendons nombreux l’année prochaine !