Texas State University et Mines Saint-Etienne se sont retrouvées autour d’un colloque en santé numérique du 2 au 6 juin 2025 au Centre Ingénierie et Santé (CIS) sur le Campus Santé Innovations. Une prestigieuse coopération dans le cadre du développement d’actions conjointes d’enseignement et de l’ouverture internationale de l’Ecole.
Quatre enseignants-chercheurs de l’université américaine ont été accueillis pour une semaine d’échanges constructifs avec les chercheurs et les industriels du domaine.
L’objectif est le développement d’un module de formation continue en santé numérique qui prendra la forme de trois écoles d’été en 2026, 2027 et 2028. Ceci permettra de mettre en œuvre les meilleurs pratiques pédagogiques et répondre aux besoins de l’industrie.
Julia Fleck, maître de conférences au CIS, qui porte ce projet avec Elise Lambert, professeur au Texas State University, nous résume parfaitement cette semaine : « Nous avons accueilli une équipe incroyable d’experts du Texas State University et du monde entier pour discuter de l’avenir des soins de santé numériques.
La semaine a débuté par une table ronde de l’industrie où les tendances et les besoins futurs en matière de soins de santé numériques ont été discutés avec les industriels par Cyril Chaigneau, Sigvaris, Fabrice Cognasse, Etablissement Français du Sang, Katherine Lusk, Texas Health Services Authority (THSA), Philip Beckett, Susmit Pal et Emmanuel Canes, DELL.
Elle s’est poursuivie par des discussions sur les systèmes de santé américains, français et estoniens et des présentations sur les meilleures pratiques en matière de formation continue en santé numérique en présence de Elise Lambert, Barbara Hewitt, David Gibbs & Dr. Rodney E Rohde, (TXST) Alexandre Jaborska, François-Xavier Guénan, École des hautes études en santé publique, Rennes et Peeter Ross, Tallinn University of Technology (TalTech), Estonie.
Des perspectives internationales sur la gouvernance des données de santé à l’ère de l’IA ont été fournies par Rachel Fellner, chercheure à l’OCDE et ce qui promet d’être un incroyable hackathon de santé numérique a été organisé par Oliver Rockwell, Novo Nordisk Global et Daniel Rosales, Ksyos.
En fin de séminaire, nous avons pu visiter les installations de recherche de l’Etablissement Français Du Sang avec Anne-Claire Duchez.
« C’était une expérience époustouflante et l’année prochaine, nous le ferons dans un format nouvellement élargi. Un grand merci à tous les participants pour avoir partagé leur précieuse expertise ! »
Ce projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et par Saint-Étienne Métropole, en partenariat avec NOVEKA, représentée par sa directrice, Natalie Cohet et IMT-Mines Saint-Étienne et Texas State University. Il a été officiellement ouvert par Jacques FAYOLLE, Directeur de Mines Saint-Étienne, Vincent Augusto, Directeur du Centre Ingénierie et Santé, Charles Dallara, Conseiller métropolitain, délégué à l’enseignement supérieur et Laurence Bussière, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes.