PANORAMINES

Clap de fin pour le Schoolab sur le Campus Aix-Marseille-Provence

Vendredi 16 mai, près de 400 élèves sont venus présenter leurs projets Schoolab sur le Campus Aix-Marseille-Provence. Cet évènement marquait la dernière journée du dispositif Schoolab qui a pour objectif de rendre la science accessible, vivante et inspirante auprès des jeunes. 

Porté par la Rotonde depuis bientôt 10 ans, le projet engage les collégiens et les lycées dans la science et le numérique tout au long de l’année. Rencontres, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, l’objectif est d’encourager un apprentissage par la recherche et l’investigation, développer la curiosité et la culture scientifique des élèves et promouvoir une appropriation citoyenne des sciences autour de thématiques à fort impact sociétal.

Schoolab, c’est également un levier d’égalité des chances gratuit et ouvert à tous les établissements sous contrat de l’Éducation nationale. Les jeunes s’ouvrent aux métiers d’avenir (robotique, cybersécurité, santé connectée, logistique, développement durable) grâce à la pédagogie active et inclusive des étudiants, doctorants, chercheurs de Mines Saint-Etienne et professionnels qui les accompagnent.

Cette année, la journée de restitution a été l’occasion pour les élèves de réaliser un « JT du futur », découvrir le parcours de femmes scientifiques méconnues, réfléchir autour des énergies renouvelables, de l’eau, des technologies. Quizz, concours, rires, les idées ont fusé et la journée s’est terminée par une représentation de Novabot d’Youssra Mansar. Une performance scénique qui fait dialoguer théâtre et innovation et qui a su captiver l’ensemble de son public. Cette conclusion n’aurait pas été possible sans l’aide de François Bernier (IDFAB) et Julien Serres (AMU) qui se sont investis dans ce projet toute l’année.