PANORAMINES

Pour la deuxième année consécutive, le Festival Numérique Responsable s’est tenu à Mines Saint-Étienne, mi-mars 2025

Labélisée « numérique responsable niveau 1 », Mines Saint-Etienne reste fidèle à son ambition d’être une École d’ingénieurs responsables, moteur d’innovations à impact sociétal. Cet évènement a été l’occasion de questionner l’impact du numérique sur l’être humain dans son quotidien et sur l’environnement.

5 conférences ont rythmé le festival

Cette seconde édition du Festival a été marquée par la diversité de ses intervenant.e.s et des thématiques abordées, apportant des regards croisés sur le numérique. Cinq conférences ouvertes à tous se sont succédées :

  • La présentation du projet Loire Collecte : initiative d’économie circulaire du numérique sur le département de la Loire proposant le reconditionnement et la distribution de matériel informatique.
  • Une discussion sur l’informatique « libre » et le numérique « responsable » qui a réuni des experts du numérique et de l’enseignement supérieur. Grégory Bourbon (Directeur du Numérique de l’Université Jean Monnet), Jacques Fayolle (Directeur de Mines Saint-Étienne), Thierry Garaix (Enseignant-Chercheur à Mines Saint-Étienne) et Dominique Berthet (Directeur des Systèmes d’Information de Mines Saint-Étienne) ont débattu de sujets clés tels que la mutualisation, la coopération, la souveraineté et la sobriété numérique.
  • Une conférence « Fais pas genre » sur le sexisme dans le numérique.
  • Une conférence autour de l’Intelligence Artificielle animée par Yann Gavet, Enseignant-Chercheur au centre SPIN : « l’IA expliquée à mes enfants ».

Un podcast Ricochet enregistré à la Rotonde : GaIA – IA et ressources naturelles : défis et challenges », cet épisode s’inscrit dans le cadre de l’exposition GigoWatt, avec la présence de 4 personnels de Mines Saint-Étienne : Lina Nachabe (Ingénieure) Olivier Boissier (Directeur de l’Institut Henri Fayol), Antoine Zimmermann, (enseignant-chercheur à l’Institut Henri Fayol) et Mansour Mayaki (post-doctorant).

3 ateliers ont été proposés par les personnels et les élèves

Des ateliers d’accompagnement et de prise en main des outils numériques se sont déroulés tout au long du Festival :

  • Une fresque du numérique au CIS : pour comprendre de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
  • Deux ateliers PhonEthic afin de sensibiliser à la complexité de la fabrication d’un smartphone : de l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu’au recyclage final, en intégrant les dimensions technologiques, environnementales, économiques, sociales, juridiques, voire géopolitiques.

Le Festival du Numérique Responsable a sensibilisé près de 150 personnes aux enjeux d’un numérique responsable, ou du moins acceptable. Cet évènement a également été l’occasion de mobiliser l’ensemble du personnel de l’École aux Digitals Cleanup Days (journées mondiales de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action)où 2,5 Terra Octets de données ont été supprimées des différents serveurs.