PANORAMINES

La première pierre du bâtiment SPOT a été posée

Sur le campus Aix-Marseille-Provence de Mines Saint Etienne, SPOT (Students & Partners Open Transfert), l’ancien réfectoire se transforme en un hub de formation, d’expérimentation, d’accompagnement d’entreprises et de culture scientifique dans lequel se croiseront étudiants, apprenants, entreprises, partenaires institutionnels, scolaires et grand public. Le projet est financé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2021–2027, par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le bâtiment SPOT accueillera trois espaces caractéristiques de Mines Saint-Etienne sur le Campus Provence :

  • La Rotonde et sa programmation culturelle et scientifique à travers un lien d’expérimentation et un lieu d’exposition
  • L’IoT Center et les entreprises que le centre accompagne dans leur transition numérique dans le cadre du projet européen Move2digital.
  • La « salle grise pédagogique » pour la formation d’opérateurs en microélectronique en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Provence.

Il hébergera également les associations étudiantes de robotique et de culture scientifique. L’ambition finale étant la labellisation du campus en « lieu d’acculturation à l’IA » dans le cadre du projet Région Sud, terre d’IA.