Les Rencontres des Référents Développement Durable (R2D2), portées par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), ont eu lieu à Vaulx-en-Velin pour leur 15ᵉ édition, du 22 au 23 mai 2025. Cette année, l’organisation a été confiée au collège d’ingénierie de Lyon Saint-Étienne (INSA Lyon, ENTPE, Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne), en partenariat avec l’ENSAL, l’école d’architecture de Lyon. Le personnel de Mines Saint-Etienne s’est fortement engagé tout au long de cet événement, animant conférences et ateliers riches en échanges, réflexions et énergie collective.
Une ouverture placée sous le signe de la coopération
La matinée du 22 mai a donné le ton : coopérer pour accélérer la transition.
Christine Berton, chargée de projet « sciences et société » à l’Ecole, a animé l’ensemble des conférences de cette première journée. Aux côtés de Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, les représentants de la Région, de la Métropole et de la commune de Vaulx-en-Velin ont salué la dynamique inter-établissements au service de la transition socio-écologique du territoire. Catherine Staron, vice-présidente ESR de la Région, a souligné « la relation exceptionnelle avec l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche ».
Les étudiants au cœur de l’événement
R2D2, c’est aussi une tribune pour les étudiants engagés !
Ils ont tenu une table ronde sur les représentations étudiantes locales, animé un atelier sur l’expérience étudiante dans un établissement engagé, et surtout, ils ont brillé lors d’une séquence de pitch inspirante et enthousiaste.
Des ateliers made in Mines Saint-Etienne
Les personnels de l’Ecole ont animé des ateliers qui se sont articulés autour des trois défis majeurs du Collège ingénierie : société et industrie décarbonées, économie circulaire et numérique responsable :
- Valérie Laforest et Mathilde Lenoël ont animé le jeu TAMO LAVIVA : une mise en situation de la gestion des déchets sur une île française fictive, entre différents acteurs. C’est un exercice par ailleurs proposé dans un format plus complet à nos élèves de master.
- Dominique Berthet, Sandrine Bonny et Victor Paillon ont animé le jeu PhonEthic : une sensibilisation à la complexité de la fabrication d’un smartphone : de l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu’au recyclage final, en intégrant les dimensions technologiques, environnementales, économiques, sociales, juridiques, voire géopolitiques
Sciences, biodiversité et IA : des enjeux cruciaux au programme
Les R2D2 ne seraient pas complètes sans leur volet scientifique :
Gilles Escarguel (enseignant-chercheur P3E à l’Université Lyon 1) a dressé un état des lieux de l’érosion de la biodiversité, soulignant que cet enjeu dépasse, en gravité, celui du climat.
Des ateliers menés par l’INRAE, le CNRS, l’INSERM et l’IRD ont permis un partage de pratiques sur l’évaluation de l’impact environnemental et sociétal de la recherche.
Enfin, Olivier Boissier, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne et directeur de l’Institut Henri Fayol, a présenté un panorama passionnant des enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle.