Mines de Saint-Étienne lance son appel à projets citoyens pour l’année universitaire 2025-2026, à destination des élèves 1A du cursus ICM. Association, collectivité, structure éducative, culturelle, ou même service interne de l’École, tout le monde peut proposer un sujet.
Un projet citoyen, qu’est-ce que c’est ?
Le projet citoyen vise à développer l’engagement et la responsabilité sociale des futurs ingénieurs. Il ne s’agit pas nécessairement d’un projet technique : les thématiques peuvent être sociales, éducatives, environnementales, culturelles ou encore scientifiques. Ce sont des projets concrets, conçus pour répondre à des besoins réels.
Une équipe motivée, encadrée et impliquée
Chaque projet retenu est confié à une équipe de 6 à 12 élèves-ingénieurs, qui y consacrent jusqu’à 2 100 heures cumulées, de septembre à juin. Les groupes sont accompagnés par un enseignant de l’École, des experts en management de projet et en relations humaines, et la personne qui a déposé le projet bien sûr. Ce porteur de projet est pleinement intégré à la démarche : définition des besoins, comités de pilotage, suivi de l’avancement et évaluation finale.
Une dynamique stimulante : le concours EXIOM Partners
Pour renforcer l’engagement des étudiants, les projets s’inscrivent dans le concours Projet Citoyen EXIOM Partners, qui récompense les meilleures réalisations et valorisations.
Rappel du calendrier
Dépôt des projets jusqu’au 10 juin 2025
- Phase 1 (septembre à novembre) : cadrage et étude des besoins.
- Phase 2 (décembre à juin) : mise en œuvre opérationnelle.
Quels types de projets ?
Les projets peuvent être externes (avec des structures partenaires de la société civile) ou internes à l’École.
Cette année, des projets portés en interne sont déjà proposés, comme :
- « Par-delà la façade : notre maison et histoire commune », déposé par Ségolène Courant
- ou le « Programme ambassadrices », porté par Amielle Dusengimana de l’IMT.
Pour plus de détails, consultez le blog dédié aux Projets Citoyens https://procit.wp.imt.fr ou adressez un mail auprès des responsables pédagogiques du projet procit@mines-stetienne.fr.