PANORAMINES

Trois chercheurs de Mines Saint-Étienne distingués par la SF2M : excellence en science des matériaux au Laboratoire Georges Friedel (Centre SMS)

Chaque année, la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) distingue des personnalités remarquables du monde des matériaux à travers la remise de prix et de médailles. Lors de la Commission des Prix et Médailles 2025 et du Conseil de la SF2M, tenus les 12 et 13 mars, trois chercheurs du Laboratoire Georges Friedel et du centre SMS de Mines Saint-Étienne ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux. La cérémonie officielle se tiendra en novembre à Paris, lors des Rencontres Matériaux et Société consacrées aux « Matériaux pour la mobilité durable ».

🎓 Jenny Faucheu, lauréate de la Médaille Bastien & Guillet
Professeure au sein du Laboratoire Georges Friedel (centre SMS), Jenny Faucheu a été récompensée pour son engagement exceptionnel dans la formation et la communication scientifique. La médaille Bastien & Guillet distingue les personnalités œuvrant pour la transmission des savoirs en métallurgie ou en sciences des matériaux. Jenny Faucheu s’est illustrée par une approche originale et transversale de la perception des matériaux, alliant sciences des matériaux et sciences humaines. Véritable « traductrice » de ces disciplines, elle développe des outils pédagogiques adaptés à divers publics, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux liés aux matériaux.

🔬 Alixe Dréano, lauréate de la Médaille Jean & André Rist

Maître-Assistante au laboratoire Georges Friedel (centre SMS) depuis 2021, Alixe Dréano a reçu la médaille Jean & André Rist, qui valorise chaque année les travaux prometteurs de jeunes chercheurs. Spécialisée dans l’étude des interactions entre hydrogène et matériaux métalliques, elle s’investit dans le développement de matériaux plus durables. Sa thèse portait sur l’usure à haute température des stellites, suivie d’un post-doctorat en conception d’alliages d’aluminium pour la fabrication additive. Elle développe désormais une thématique novatrice autour de l’ingénierie des surfaces sous hydrogène, en réponse aux enjeux énergétiques et industriels.

💻 Ayobami Daramola, lauréat du Prix Jacques Dalla Torre

Ancien doctorant au laboratoire Georges Friedel (centre SMS), Ayobami Daniel Daramola est aujourd’hui chercheur à l’Université d’Édimbourg. Spécialiste de la modélisation atomistique et multi-échelle, il s’est vu attribuer le Prix SF2M Jacques Dalla Torre pour ses travaux de pointe en simulation numérique des matériaux. Sa thèse, menée sous la direction d’Anna Fraczkiewicz et Ghiath Monnet, portait sur le comportement mécanique des alliages à haute entropie. Son parcours international, de la physique théorique à la simulation avancée, illustre la richesse de l’approche interdisciplinaire de Mines Saint-Étienne.


👏 Félicitations à Jenny Faucheu, Alixe Dréano et Ayobami Daramola pour ces distinctions méritées, qui témoignent de la qualité de la recherche menée à Mines Saint-Étienne et de son rayonnement dans le domaine des matériaux !