PANORAMINES

Un nouveau campus pour l’ISTP

Les 20 et 21 mars derniers, l’ISTP, notre partenaire pour la formation de nos ingénieurs en alternance, a inauguré un nouveau bâtiment de 8 500 m² sur le site emblématique de l’ancienne Manufrance, cours Fauriel à Saint-Étienne. Ce développement permet d’améliorer encore le cadre de formation de nos élèves.

Un projet ambitieux, un ancrage régional affirmé

Porté par l’ISTP avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (1,6 million d’euros) et de Saint-Étienne Métropole (800 000 euros), ce projet s’inscrit pleinement dans l’objectif partagé de former davantage d’ingénieurs et de techniciens capables de répondre aux enjeux stratégiques de la France : réindustrialisation, souveraineté énergétique, décarbonation, innovation technologique.

1 400 élèves ingénieurs sont aujourd’hui formés chaque année en alternance au sein de ce campus, en partenariat avec Mines Saint-Étienne. Ces ingénieurs sont diplômés de notre école, gage d’excellence académique et professionnelle, et intègrent des secteurs clés comme le nucléaire, la mobilité, l’énergie ou encore la défense.

Une inauguration en présence des acteurs clés du territoire et de l’industrie

Ce moment fort a réuni de nombreuses personnalités du monde académique, économique et politique, parmi lesquelles :

  • Anne Damon, Présidente du Conseil d’Administration de l’ISTP
  • Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation
  • Christophe Faverjon, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole
  • Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire
  • Cyril Faure, Directeur général de l’ISTP
  • Des représentants de grandes entreprises partenaires comme EDF, KNDS, PSIG.

Tables rondes, réflexions prospectives, célébration des 30 ans de la première promotion d’ingénieurs, lancement du concours Manufrance d’éco-conception… l’inauguration fut également l’occasion de mener des réflexions sur les défis à venir.