PANORAMINES

L’Institut Henri Fayol explore la 5G et le métavers

Porté par le lancement du Centre National Réseaux et Systèmes pour la Transformation Numérique de l’IMT, l’Institut Henri Fayol participe à plusieurs projets concernant la formation et la recherche dans le domaine de la 5G et du métavers.

Parmi les différents projets, le « 5G Métavers » mobilise cinq écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT) dont Mines Saint-Étienne (avec l’Institut Henri Fayol) et de grands groupes industriels comme Airbus et Orange.

Il est destiné à évaluer comment le déploiement de la 5G peut aider à mettre en place le métavers (univers numérique parallèle et immersif dans lequel on pourrait évoluer comme dans la vie réelle) et en quoi son usage approprié peut permettre à une entreprise de répondre à un besoin ou une problématique particulière.

« Fournir une expertise sur-mesure aux entreprises »

Un pôle collaboratif a été spécialement constitué pour plancher sur le sujet à l’Institut Henri Fayol. Il regroupe cinq enseignants-chercheurs et autant de post-doctorants et ingénieurs.

L’équipe peut s’appuyer sur les compétences complémentaires de ses membres et sur la livraison prochaine d’un nouvel équipement 5G intégré à l’IT’M Factory, plateforme technologique qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, pour tester des dispositifs innovants.

Comme le précise Frédéric Grimaud, enseignant-chercheur : « L’objectif est de pouvoir fournir une expertise sur-mesure aux entreprises, petites ou grandes, qui souhaitent faire évoluer leur outil de production vers plus de résilience, d’efficience et de durabilité. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans ce qui fait l’A.D.N. de l’Institut Henri Fayol.« 

Outre le projet 5G Métavers, l’Institut Henri Fayol s’implique dans la formation et la sensibilisation aux nouveaux outils numériques.

Il intègre et bénéficie également des ressources issues des Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) inscrits dans le cadre du plan France 2030 comme : NF-HiSec (méthodes et outils pour sécuriser les réseaux du futur) et NF-FITNESS (développement des réseaux capables de s’adapter dynamiquement aux besoins de l’IoT massif).


Le Centre National Réseaux et Systèmes pour la Transformation Numérique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une structure unique, sans murs, flexible et réactive, qui intervient à chaque étape de la chaîne de l’innovation. Il propose aux entreprises de différents secteurs, y compris les industries de cœur de métier, un accès privilégié à une recherche et développement de pointe, à des plateformes d’expérimentation et de validation conformes aux normes internationales, ainsi qu’à une offre complète de services intégrant la recherche, l’innovation, le transfert de technologies et la formation, tant initiale que continue.