Du 26 au 28 février, le Campus Aix-Marseille-Provence a accueilli un défi unique. Étudiants et entrepreneurs ont collaboré pour développer des projets innovants destinés à lutter contre les catastrophes climatiques.
Face à l’urgence climatique, Innov’actions, créathlon organisé par Mines Saint-Étienne, a réuni 100 participants sur le site de Gardanne : ingénieurs en informatique et micro-électronique, étudiants en management de l’innovation d’Aix-Marseille Université et jeunes entrepreneurs de Pépite Provence.
Leur mission : imaginer et prototyper des solutions concrètes autour de la thématique « Catastrophes climatiques : lutter, prévenir, agir sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. »
Un défi collaboratif et technologique
Les 15 équipes constituées ont eu accès à des kits électroniques, des matériaux divers et des équipements de la plateforme technologique IDFAB (imprimante 3D, thermo formeuse et découpe laser) pour développer leurs idées. Accompagnées par des experts issus de l’industrie, de la recherche et de la gestion de crise, elles ont chacune proposé un projet innovant, viable économiquement et techniquement réalisable.
Un jury d’exception
Le 28 février, les équipes ont pitché leur projet et réalisé une démonstration devant un jury de 16 professionnels issus d’entreprises et d’institutions partenaires de l’école (IBM, Thales, St Microelectronics , l’incubateur Impulse, l’incubateur Belle de mai, Pays d’Aix Développement, le pôle Aktantis, le Conseil Départemental et la Métropole Aix-Marseille-Provence, financeur principal de ce programme d’innovation.



Trois d’entre elles sont sorties du lot :
- 1ère place : Alert’O (Thème : inondation)
- Coup de cœur : Fire halt (Thème : incendie dévastateur)
- Prix public : Protect’O (Thème : sécheresse & conservation des ressources en eau)
Un grand bravo aux vainqueurs et à l’ensemble des participants pour leur implication.