PANORAMINES

Mines Saint-Étienne lance un Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé

Ce parcours inédit s’adresse aux élèves de terminale ayant suivi les combinaisons de spécialités SVT/Mathématiques, SVT/Physique, voire Mathématiques/Physique.

En septembre 2025, Mines Saint-Étienne ouvrira le Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS). Il constituera une alternative aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et au concours d’entrée en médecine.

Dispensé en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, PDIS est une formation post-bac en 2 ans accessible via Parcoursup. Elle est idéale pour les élèves qui hésitent entre un parcours d’ingénieurs et une formation dans le domaine de la santé.

Avec ce cycle, nous répondrons donc à deux problématiques majeures. D’une part, la demande croissante d’ingénieurs dans les industries et technologies de la santé. D’autre part, la volonté d’attirer les profils issus de la biologie au lycée, souvent des filles, qui s’orientent peu vers les écoles d’ingénieurs. En ouvrant cette formation innovante, Mines Saint-Étienne confirme son statut de leader des formations en ingénierie et santé. 

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne

Le programme reprendra les contenus des CPGE physique-chimie en y ajoutant un renforcement en biologie et santé. Les élèves suivront ainsi des cours en Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur et Sciences pour la santé dispensés par des enseignants de Mines Saint-Étienne et de l’Université Jean Monnet. En plus de ces blocs scientifiques fondamentaux, ils suivront des cours en Humanités, Langues et Sport.

Deux diplômes à la clé

À l’issue de la formation, les étudiants obtiendront 2 diplômes :

  • un diplôme d’établissement PDIS de Mines Saint-Étienne
  • une licence Sciences pour la Santé de l’Université Jean Monnet

Ils pourront soit accéder à la 2e année de médecine, soit continuer leurs études dans des parcours académiques de haut niveau comme le cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM), soit intégrer une autre école de l’Institut Mines-Télécom ou un autre parcours universitaire.


Pour rappel

Mines Saint-Étienne a été la première école d’ingénieurs à créer successivement un double-diplôme Pharmacien-Ingénieur (1993) et un double diplôme Médecin-Ingénieur (2008). En septembre 2024, elle a même lancé un 3e double-diplôme en santé : Dentiste-Ingénieur.

Elle propose également d’autres formations dans le domaine de la santé : ingénieur généraliste «grande école» en santé, des formations professionnelles certifiantes notamment sur l’aide à la décision en logistique hospitalière.

Les formations en santé de Mines Saint-Étienne s’appuient sur l’expertise du Centre Ingénierie Santé (CIS). Créé en 2004, il s’attache à répondre aux grands défis de la santé du futur. Implanté sur le campus hospitalo-universitaire de Saint-Étienne, le CIS dispose de 3500 m2 pour développer des dispositifs médicaux, des logiciels et autres services intégrant des technologies innovantes.