Le Campus Aix-Marseille-Provence a accueilli la traditionnelle remise des diplômes des étudiants du cursus ISMIN le samedi 30 novembre. Un moment à marquer d’une pierre blanche pour ces ingénieurs en devenir et leurs familles.
En uniforme, émus et fiers, les jeunes ingénieurs ont reçu le diplôme sanctionnant leurs trois années d’études dans l’établissement des mains de Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne.
Ponctuée d’interventions éclairantes et de vidéos inspirantes, la cérémonie a été l’occasion d’évoquer les points forts de la formation, les nombreuses compétences en microélectronique et informatique acquises dans ce cadre, sans oublier la richesse de la vie étudiante sur le site.
Cédric Demeure, directeur du centre de Recherche Corporate de Thales pour la France et parrain de la promotion, a souligné l’importance d’une utilisation raisonnée de ces savoirs dans son discours : « Vous avez désormais entre vos mains des technologies formidables, à un niveau jamais atteint par l’humanité jusqu’ici : le numérique, les énergies renouvelables, les matériaux innovants, les systèmes connectés… Sans compter des technologies de rupture propres à bouleverser notre monde telles que le quantique ou l’intelligence artificielle. Mais ce ne sont que des outils. Ce qui leur donne un sens, ce qui leur confère une véritable valeur, c’est l’usage que vous en ferez. Utilisez ces technologies pour inclure, et non exclure pour réduire les écarts entre les territoires et entre les générations.«







Après la cérémonie dans la salle Sainte-Victoire, tous les invités ont été conviés à partager un moment convivial autour d’un cocktail.
Pour prolonger la journée dans une ambiance festive, les étudiants et leurs familles ont ensuite assisté à un spectacle musical organisé par l’association Gala.
Félicitations et bon vent à tous les diplômés !