Ils bénéficient du même accompagnement que des start-up pour mûrir et développer leurs projets innovants dans les meilleures conditions.
Ils sont jeunes. Ils ont soif d’apprendre et d’entreprendre.
Clément Petitjean, Alexandre Chalin et Kaïs Bourdache ont le statut particulier d’étudiant-entrepreneur. Intégrés au cursus d’ingénieur systèmes microélectroniques et informatiques (ISMIN) du Campus Aix-Marseille-Provence, ils élaborent un projet entrepreneurial avec Pépite Provence parallèlement à leur formation.
Clément, Alexandre et Kaïs bénéficient depuis la rentrée de l’accompagnement personnalisé de TEAM, l’incubateur de Mines Saint-Étienne. À ce titre, ils sont placés sur le même pied d’égalité que des start-up. Ils disposent notamment, sur réservation, d’un bureau partagé au Château Laurin pour travailler de façon stimulante au cœur d’un écosystème propice à leur épanouissement personnel et professionnel.
En bénéficiant des ressources, des partenariats et des réseaux de Mines Saint-Étienne, ces étudiants-entrepreneurs ont toutes les cartes en main pour concrétiser leur projet entrepreneurial et décrocher leur diplôme (D2E).
Félicitations à tous pour ces parcours inspirants.
Ils témoignent :
Clément Petitjean – Planar Systems
Le projet vise à accélérer la transition des disc-jockeys vers une pratique nomade de la musique.
Quelles compétences acquises au cours de votre cursus vous ont le plus aidé dans votre projet ?
« Sans aucun doute le projet industriel de 2A, désormais devenu projet école, ainsi que les cours de stratégie financière. La gestion de production et le management m’ont apporté des bases de connaissances, mais je n’y ai pas réellement engrangé de compétences utiles pour mon projet. En définitive, ce qui m’a le plus aidé sont les expériences concrètes en projet et en stage. »
Alexandre Chalin – Blue Smart Robotics
Le projet vise à développer des solutions robotiques qui simplifient l’ensemble du cycle d’utilisation des véhicules aéronautiques et, plus particulièrement, des planeurs.
Quels conseils donneriez-vous à vos camarades qui hésitent à se lancer dans une démarche entrepreneuriale pendant leurs études ?
« À Mines Saint-Étienne, nous bénéficions d’un cadre privilégié pour nous lancer dans une démarche entrepreneuriale. De plus, l’écosystème IMT offre de nombreuses opportunités. La démarche entrepreneuriale demande rigueur et méthode, ce qui correspond précisément à ce que le cursus ISMIN nous apporte. Autrement dit, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer : il ne manque plus qu’une bonne idée ! »
Kaïs Bourdache – Heimdall Sense
Le projet vise à développer une solution « wearable » connectée permettant de prédire les crises autistiques.
Comment conciliez-vous votre formation d’ingénieur à Mines Saint-Étienne avec votre démarche entrepreneuriale ?
« Dans un premier temps, il est certain que la quantité de travail est considérable et qu’il faut supporter la cadence et le stress. Cependant, ma démarche entrepreneuriale me permet de trouver une application et un intérêt plus concret à chacun des cours en les transposant à mon projet. Je ne dissocie plus vraiment les cours et mon projet. Je vais en cours afin de développer des compétences qui me seront utiles. De cette manière, j’appréhende beaucoup mieux mes études au sein de l’Ecole et elles prennent une tout autre dimension. »