PANORAMINES

Cybermoi/s : Mines Saint-Étienne a proposé une campagne originale pour lutter contre la cybercriminalité

Du 1er au 31 octobre 2024, Mines Saint-Étienne a participé au Cybermoi/s en proposant des animations de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité.

Pour éviter les pièges tendus par les cybercriminels et nous inciter à adopter les bonnes pratiques dans nos vies numériques du quotidien, Mines Saint-Étienne a proposé trois événements :

  • Le 4 octobre 2024 (en visioconférence)
    Mercator : Présentation de notre application Web Open Source permettant de gérer la cartographie d’un système d’information basé sur le guide dédié proposé par l’ANSSI.
    La solution a été présentée au STIC 2023 par Didier BARZIN, son créateur.
    Notre École a rapidement retenu cet outil comme indispensable à la connaissance de son système d’information et donc à une meilleure analyse des risques.

  • Le 15 octobre 2024 (en visioconférence)
    Les mardis de la DSI : Cyber-Quiz

  • Le 25 octobre 2024 (en visioconférence)
    Mines Saint-Étienne vous propose de découvrir une solution innovante d’accès à nos ressources internes sensibles sur le principe du ZTNA (Zero-Trust Network Access).
    Cette solution est développée par la startup Chimère qui est incubée à Mines Saint-Étienne. Le projet est maintenant soutenu par Thales.

    Programme :
    Le Zéro-Trust Network Access propose une vision nouvelle de l’accès distant au réseau d’entreprise. Adapté aux usages et menaces actuels et futurs, le ZTNA se veut être une alternative aux solutions traditionnelles d’accès distant tel que le VPN.
    Plus d’infos sur :
     https://chimere.eu/fr/ztna.html
  • Revoir la présentation : https://pod.emse.fr/video/0068-cybermois-2024-presentation-de-chimere/

La cybersécurité n’est pas forcément compliquée. Il suffit d’adopter de bonnes pratiques, d’être prudent sur les réseaux sociaux, de bien séparer ses usages personnels et professionnels et enfin d’utiliser autant que possible les outils mis à disposition à Mines Saint-Étienne.

Dominique Berthet, directeur de la DSI à Mines Saint-Étienne