PANORAMINES

Disparition de Johan Debayle : Mines Saint-Étienne perd un collaborateur de grande qualité

Johan Debayle nous a quittés brutalement à l’âge de 46 ans. Une minute de silence a été respectée en sa mémoire lors de l’assemblée générale de rentrée.

Johan Debayle, professeur à l’Institut Mines-Télécom (IMT), directeur-adjoint du Laboratoire Georges Friedel et du centre des Sciences des Processus Industriels et Naturels (SPIN) de Mines de Saint-Étienne, est décédé le jeudi 5 septembre 2024.

Par ses compétences en morphologie mathématique et en traitement d’image, il a contribué au rayonnement du Labex Manutech-SISE et de l’EUR Manutech-SLEIGHT au travers de plusieurs projets.

L’excellence académique et les collaborations internationales étaient le moteur de son activité. Il était éditeur (associé) de sept revues scientifiques internationales de très haut niveau et directeur du GDR MORPHEA.

Johan était également professeur adjoint à l’Université de Gadjah Mada (UGM) en Indonésie.

Il avait récemment été nommé membre sénior de l’association scientifique internationale SPIE (International Society for Optics and Photonics) et rédacteur en chef du journal scientifique international « Pattern Analysis and Applications » (Springer).

À sa famille, à ses proches et à ses amis, Mines Saint-Étienne adresse ses sincères condoléances.


Une cagnotte pour soutenir la recherche contre le cancer

Suite au décès de Johan Debayle, une cagnotte en ligne pour soutenir la lutte contre le cancer a été organisée à l’initiative de la Direction de Mines Saint-Étienne et de la direction du centre SPIN. Ouverte à tous les membres du personnel de l’école, elle a permis de récolter plusieurs milliers d’euros.