Ingénieur de recherche émérite à Mines Saint-Étienne, passionné par la science et la pédagogie et écrivain à ses heures, il intervient régulièrement en milieu carcéral depuis 2007.
De ses débuts en tant que technicien, à 23 ans, à ses responsabilités dans le laboratoire de microscopie à balayage de l’école, en passant par ses cours sur les matériaux dispensés aux étudiants des cursus ICM et universitaires, Paul a toujours pris un immense plaisir à transmettre son goût pour les sciences : « J’ai toujours été attiré par les sciences, la recherche et la pédagogie. Tout au long de mon parcours, j’ai tenté de vulgariser des sujets scientifiques au travers d’expositions organisées dans des écoles, des collèges, des médiathèques, des maisons de retraite et même des centres commerciaux.«
Des passages répétés par la case prison
Pour être exhaustif dans sa démarche de transmission à un large public, il ne lui restait plus qu’à franchir les portes… d’une prison. Un défi audacieux que ce Stéphanois n’a pas hésité à relever pour « découvrir un milieu à la fois inconnu et angoissant et aussi pour communiquer avec une population souvent mise à l’écart. »
Un coup de téléphone passé à la maison d’arrêt de la Talaudière en 2007, puis au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Loire (SPIP), va lui permettre d’accéder à ce territoire inconnu.
« Je n’en menais pas large la première fois. Le bruit des serrures qui cliquent, des chaussures qui déclenchent l’alarme dans le sas d’entrée et le petit bouton rouge que l’on m’invite à actionner en cas de problème pendant mes interventions avaient de quoi m’impressionner. Je ne me suis pourtant pas dégonflé et j’ai proposé un diaporama sur un grand mur blanc. Face à moi, une quinzaine de détenus, des hommes et des femmes, tous volontaires, qui m’écoutaient avec plus ou moins d’attention. J’ai tenu 1h30. Je n’oublierai jamais ce moment lors de la Fête de la Science. » explique l’intéressé.
Des expériences similaires, tantôt heureuses et tantôt surprenantes, Paul en a vécues des dizaines, à la maison d’arrêt de la Talaudière, au centre de détention de Roanne et au centre éducatif fermé de l’Hôpital-le-Grand.
Autant de tranches de vie dont il garde un souvenir ému : « C’est un challenge personnel annuel que je me fixe. Je ressors à chaque fois blindé avec l’espoir d’avoir apporté un peu de bonheur et des connaissances à un public attachant dont je garde toutefois à l’esprit qu’il a commis des fautes graves et répréhensibles. »
Merci Paul et bonne continuation.
Un livre pour témoigner
Dans » Science et barreaux « , Paul Jouffrey a compilé quinze ans d’interventions en milieu carcéral dans un livre auto-édité de 204 pages qui foisonne d’anecdotes et de réflexions empreintes de sincérité et de bon sens. Un ouvrage poignant écrit à l’encre de la passion, de la transmission et de l’humanité.
Date de parution : 2023.
Pour commander un exemplaire : jouffrey@emse.fr
CV EXPRESS
- Né le 20 août 1947 à Saint-Étienne (42).
- Réside à Saint-Étienne.
- Situation familiale : marié, un fils et deux petites-filles.
- Diplôme : BTS en électrotechnique en 1969 et doctorat d’université sur les matériaux en 1995 (Grenoble).