PANORAMINES

Campus du futur : le temps des arbitrages est venu

Début juillet, vous étiez encore nombreux à participer aux quatre ateliers collaboratifs organisés sur le site stéphanois de Mines Saint-Étienne.

Parmi les 140 inscrits, des personnes issues de presque tous les services et des centres de recherche mais aussi quelques étudiants encore présents sur le campus. Ils ont tous partagé les premières propositions et les réflexions en cours :

  • configuration des bureaux
  • mutualisation des locaux
  • besoin des associations étudiantes
  • perspectives de rapprochement entre FabLab et Learning Lab

Les réactions et recommandations ont été nombreuses. Elles ont été transmises à l’équipe d’architectes, paysagistes, programmistes et scénographes qui travaille sur le schéma directeur.

Il s’agit maintenant de faire converger les esquisses des architectes et paysagistes, les résultats des études techniques (état de l’existant, besoin en surfaces, état des réseaux, sécurisation des installations …) ainsi que les attentes, besoins et contraintes des usagers de l’école et de la direction.

Plusieurs scénarios envisagés

L’ensemble est également passé au filtre des plannings pédagogiques et des impératifs budgétaires. Ainsi, plusieurs pistes se dessinent avec différentes options possibles qui sont soumises à l’arbitrage de la direction.

À l’occasion de l’assemblée générale du lundi 16 septembre 2024, une présentation de l’avancée du projet  – point sur les diagnostics, les schémas fonctionnels et bilan de la concertation – sera proposée pendant la pause méridienne.

Rendez-vous est donc pris le lundi 16 septembre, à partir de 12h30, à l’espace des Cabanes (Est).


Les différentes étapes techniques d’un projet de réhabilitation. (Source : Embase)

Le schéma directeur sera ensuite finalisé avec l’ensemble des études et instructions permettant la production du programme technique détaillé. Ce dernier permettra la rédaction du cahier des charges en vue de la consultation d’un groupement de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études).