PANORAMINES

Mines Saint-Étienne sur la voie verte

L’École réduit son empreinte carbone au fil des mois. Elle maintient ce cap vertueux pour diminuer de 43% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Mines Saint-Étienne, sur la base des objectifs de réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) fixés par l’Union européenne et traduit au niveau national par la loi Énergie Climat, s’est engagée à réduire ses rejets nocifs de 43% d’ici 2030 (par rapport à 2019). 

Cet objectif semble atteignable au regard des indicateurs pris en compte entre 2022 et 2023 :

  • Les actions mises en place dans le cadre du plan sobriété ont un impact non négligeable sur les émissions de GES issues de la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments de Mines Saint-Étienne (gaz et électricité) qui ont diminué de 6,6% par rapport à 2022. Cette baisse correspond à 67 tonnes de CO2 équivalent non émis.
  • Le plan mobilité et la politique de télétravail ont permis de réduire les émissions de GES des déplacements domicile-travail de 23%, soit 65 tonnes de CO2 équivalent non émis.
  • En revanche, la reprise de l’activité (et notamment des échanges internationaux) post pandémie de Covid-19 a entraîné une hausse des émissions de GES issus des déplacements professionnels : + 25% (utilisation des voitures de service, déplacements en train et en avion).

Les émissions globales issues des activités de Mines Saint-Étienne continuent donc de baisser malgré certains indicateurs en légère hausse. Cette bonne nouvelle est encourageante. Elle ne doit pas masquer les efforts qu’il reste à fournir, notamment sur la partie déplacement, afin de respecter la trajectoire vertueuse qu’elle s’est fixée.

Rappelons que Mines Saint-Étienne réalise un bilan carbone approfondi tous les trois ans sur la base des données de l’année précédente.

Pendant cette période de trois ans entre chaque bilan officiel, les principaux postes d’émission font l’objet d’un suivi annuel pour s’assurer de leur trajectoire.