Responsable administrative et financière à la direction de la recherche, elle s’est découvert une véritable passion pour le Reiki. Cette pratique japonaise de soins par imposition des mains permet de soulager le corps et l’esprit.
Elle capte l’énergie qui l’entoure et la rediffuse pour apporter du bien-être ou soulager un traumatisme.
Valérie Ranc est venue au Reiki un peu par hasard : « Alors que je traversais une période personnelle difficile, une amie m’a présenté une maître Reiki. Je l’ai rencontrée pour voir, sans a priori, avec l’espoir qu’elle pourrait m’aider à aller mieux. Ce fut une révélation! La séance m’a fait beaucoup de bien et j’ai décidé de me former pour en savoir plus sur cette pratique de soins douce que je ne connaissais pas. »
Après plusieurs initiations mêlant théorie et pratique avec Odile Vial, maître Reiki basée à Saint-Chamond, Valérie atteint le niveau 3 sur 4. Elle est aujourd’hui en capacité de pratiquer son art avec de solides connaissances.
« Les mains qui picotent »
« Je pose mes mains sur la partie du corps à soulager ou je les laisse au-dessus pour permettre à l’énergie d’aller là où elle doit aller. Quand le soin commence, j’ai les mains qui picotent et je peux parfois ressentir ce qui dysfonctionne. En réalité, l’énergie est là, elle nous entoure. Elle est comme l’oxygène. On ne la voit pas, mais elle est indispensable. » précise l’intéressée.
Maux de tête, douleurs musculaires ou rhumatismales, claquages, entorses ou piqûres de guêpe, Valérie est déjà intervenue à plusieurs reprises et avec succès auprès de sa famille ou d’amis. Elle propose ses services gracieusement à ceux qui le souhaitent : « Je ne soigne pas mais j’apporte un soulagement ou un mieux-être. J’essaie de pratiquer avec le maximum de bienveillance et de respect de la personne. »
Et cette ancienne guide touristique passée par la Maison de la Culture et la mairie de Saint-Étienne avant d’arriver à Mines Saint-Étienne en 2007 de conclure : « Grâce au Reiki, j’arrive à savoir ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas. J’ai aussi appris à prendre du recul sur les événements qui jalonnent mon existence. Je conseille à tous d’essayer. Il n’y a rien à perdre, juste à gagner ! »
Contact : valerie.ranc@emse.fr – Tél. : 04 77 42 02 34
15 minutes
C’est le temps consacré à un soin pour un petit traumatisme. Il faut en revanche prévoir au moins 1 heure pour une séance complète (corps entier).
CV EXPRESS
- Née le 30 mai 1965 à Saint-Étienne (42)
- Réside à La Tour-en-Jarez (42)
- Situation familiale : divorcée, 2 enfants
- Diplôme : BTS Tourisme et licence métiers du tourisme