PANORAMINES

Festival du numérique responsable

Fidèle à son ambition d’être une École d’ingénieur•e•s responsables, moteur d’innovation à impact sociétal, Mines Saint-Étienne organise cette année un « festival du numérique responsable » du 11 au 22 mars 2024.
Cet événement est devenu de fait un véritable « festival » de par la qualité et la diversité de ses intervenantes et intervenants et des thématiques abordées tout au long de cette quinzaine.
Fièrement ancrée sur son territoire, l’École propose à cette occasion des activités ouvertes à toutes et tous : conférences, échange radiophonique, ateliers pour les enfants, expositions… Les interventions externes interviendront en visioconférence sur des outils souverains à l’impact environnemental maîtrisé afin de rester en cohérence avec la thématique.
Nous mettrons également l’accent sur les nombreuses actions déjà réalisées et le plan d’action qui a permis à Mines Saint-Étienne de devenir une des premières écoles d’ingénieurs labellisées « Numérique Responsable niveau 1 » en juin 2023 par l’Institut du Numérique Responsable (INR).
Cet événement se veut être un moment de réflexion sur le numérique : apports et impacts sociétaux, géopolitiques et environnementaux. Ce festival est à destination de toutes et tous avec une intention particulière vers nos élèves qui se devront d’être ambitieux et responsables afin de participer à la construction d’un avenir ou la technologie restera avant tout au service de l’humanité.

Digital Cleanup Days
  • Du lundi 11 au vendredi 22 mars
  • Sensibilisation des personnels de Mines Saint-Étienne

Le festival du numérique responsable proposé par Mines Saint-Étienne se déroule pendant la campagne nationale « Digital CleanUp Day » organisé cette année du 11 au 16 mars 2024.
À cette occasion, l’école proposera à ses élèves et personnels le maintenant classique défi « nettoyage de données du printemps » qui a permis l’année dernière de réduire notre volume de données de 2.03 To.
En parallèle du nettoyage des boites mails, nous insisterons cette année sur le nettoyage de toutes les données stockées sur des volumes partagés afin de pouvoir migrer dans le courant de l’année l’ensemble des données de l’école vers un stockage centralisé, sécurité et surtout proposant un impact environnemental fortement réduit par rapport à l’existant.
Lien vers l’opération : https://digital-cleanup-day.fr/.

Des dons de matériels informatiques plus utilisés dans les activités de l’école seront également effectués durant le Digital Cleanup Days.

Conférences

ADEME

En introduction du festival du numérique responsable, l’ADEME présentera les chiffres clefs ainsi que les grands enjeux du numérique pour les années à venir. L’occasion de dresser un panorama global sur les impacts du numérique et d’apporter quelques pistes d’actions au quotidien.


Mardis DSI

Chaque deuxième mardi du mois, la DSI de Mines Saint-Étienne donne rendez-vous au personnel de l’école pour aborder et présenter un outil informatique. Pour cette deuxième édition des mardis DSIle sujet sera la présentation du e-parapheur , le nouveau système de signature électronique. La mise en place de l’outil ESUP-Signature s’inscrit dans la démanche numérique responsable de l’école, car il propose une interface simple et intuitive pour signer électroniquement les nombreux documents internes qui nécessitent encore à ce jour de multiples impressions. De plus, cette solution de dématérialisation Open Source est portée par la communauté de l’enseignement supérieur par l’Université de Rouen au sein du consortium ESPUP. 


« Les usages numériques responsables au sein du foyer »

Être parent à l’ère du numérique : la place des écrans dans nos vies et celles de nos enfants. Identifier et comprendre les usages problématiques, les causes de ces usages, les conséquences individuelles et pour la société et enfin les bonnes pratiques et les solutions pour un usage apaisé du numérique en famille.


« Pour un numérique acceptable et décolonial »

  • Jeudi 14 mars de 12 h à 13 h, en amphithéâtre F1, à l’École des Mines de Saint-Étienne, 158 cours Fauriel, Saint-Étienne
  • Lien de visioconférence.
  • Agnès Crepet, responsable de la longévité logicielle et de l’informatique chez Fairphone. Fairphone est une entreprise sociale ayant créé un smartphone éthique, modulaire et réparable. Agnès Crepet a cofondé Ninja Squad en France qui utilise et promeut l’Open Source et publie des livres informatiques à prix libre. Elle est également activement impliquée dans différentes communautés. Elle a cofondé MiXiT, un événement Tech annuel en France depuis 2011, avec près de 1000 participants et intervenants, qui travaille pour plus de diversité et d’éthique dans la Tech. Elle est également dans le board de Duchess France depuis 2010 qui rend les femmes dans l’informatique plus visibles.

La révolution numérique est en marche et nous promet un avenir toujours meilleur pour l’homme et la planète. Pourtant, si son coût environnemental commence à être évalué et critiqué, elle est également responsable de problématiques sociétales et géopolitiques encore méconnues, mais tout aussi inquiétantes.
De l’extraction des minerais à sa fin de vie, le numérique est une révolution qui est loin de tenir toutes ses promesses d’avenir rayonnant, et s’appuie sur l’exploitation des personnes en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Sud (Monange et Flipo, 2019). Tout n’est pas perdu pour autant, et nous verrons ensemble comment en tant que techniciens, mais aussi consommateurs et citoyens, nous avons un rôle à jouer pour promouvoir un numérique acceptable et décolonial (Casilli, 2017). Nous essayerons d’y répondre avec les études de cas de Fairphone, une entreprise sociale créant un smartphone modulaire et réparable, donc plus vertueux pour l’environnement et respectant les personnes qui le fabriquent.


« Intelligence artificielle et environnement, une symbiose ? »

  • Lundi 18 mars de 12 h à 12 h 45
  • Lien de visioconférence
  • À destination du grand public.
  • Victor Charpenay est chercheur en informatique et maître de conférences à Mines Saint-Étienne. Ses recherches portent sur la représentation formelle des connaissances et leur exploitation dans des systèmes cyberphysiques. Il co-anime l’axe « IA soutenable » de la communauté scientifique Data & IA de l’IMT.

Depuis quelques années, l’IA est couramment évoquée comme solution à la lutte contre le dérèglement climatique, mais est à la fois pointée du doigt pour son impact croissant sur l’environnement. La relation qui existe entre l’IA et la préservation de l’environnement est-elle mutuellement bénéfique, neutre… ou parasitaire ? La présentation donnera un aperçu des travaux menés à l’IMT à l’intersection des deux.


« Contrer les impacts environnementaux des grandes infrastructures numériques : leviers, IA et cycle de vie »

  • Mardi 19 mars de 12 h à 12 h 45
  • Lien de visioconférence
  • Laurent Lefevre est chargé de recherches à l’INRIA au sein du laboratoire LIP de l’École normale supérieure de Lyon. Il travaille sur l’efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux des grandes infrastructures numériques : centre de calcul, data centres, clouds et réseaux de l’Internet. Il est directeur adjoint du GDS CNRS EcoInfo qui s’intéresse à l’écoresponsabilité du numérique.
  • Mathilde Jay est diplômée d’IMT Atlantique (spécialisation systèmes distribués) en double cursus avec EURECOM (spécialisation science des données) et est en troisième année de thèse à l’Université de Grenoble Alpes. Elle est membre des laboratoires LIG (UGA) et LIP (ENS Lyon) et de l’institut d’IA de Grenoble (MIAI). Elle s’intéresse à l’impact environnemental de l’apprentissage profond, que les calculs soient effectués en centre de données ou au plus proche des utilisateurs.
  • Adrien Berthelot, diplômé en informatique, spécialité systèmes & réseaux, à l’université Lyon I, effectue actuellement une thèse à l’ENS de Lyon en partenariat avec le cabinet de conseil OCTO Technology. Ses recherches portent sur les impacts environnementaux des services numériques. Il travaille, avec des méthodes comme l’analyse de cycle de vie, à caractériser le lien entre usages et impacts dans le numérique.

Si vous pensez que le cloud est immatériel, que l’IA n’a pas d’impact  et que les ordinateurs ne consomment que de l’électricité, cette présentation est faite pour vous.  Le numérique peut être une partie de la solution, mais c’est aussi une partie du problème… Dans cet exposé, nous aborderons la mesure de l’impact environnemental du numérique, de la production du matériel jusqu’à sa fin de vie, en passant par son utilisation. Nous ferons ainsi un tour d’horizon de différentes tentatives venant du monde de la recherche pour atténuer certains impacts en orchestrant les bons leviers. Un focus sur l’emballement de l’usage et des impacts de l’intelligence artificielle sera aussi abordé.

Laurent Lefevre
Mathilde Jay
Adrien Berthelot

« Numérisation massive, des impacts sociaux impensés »

  • Mercredi 20 mars à 12 h 30 en amphi A022 à l’Espace Fauriel, 29 rue Pierre et Dominique Ponchardier, Saint-Étienne
  • Lien de visioconférence.
  • À destination du grand public
  • Jean-Philippe PEYRACHE, enseignant en informatique à l’Université Jean Monnet, journaliste et membre du collectif Halte au contrôle numérique.
  • Pascal BONNARD, enseignant-chercheur en science politique à l’Université Jean Monnet et membre du collectif Halte au contrôle numérique.

Au fil des ans, le recours au numérique devient la norme pour des démarches de plus en plus nombreuses, y compris au sein des administrations publiques.
Pourtant, cette dynamique n’est pas sans conséquence sur les individus et la société dans son ensemble, tant en raison de la « fracture numérique » et tout ce qu’elle induit que sur le modèle de société qui se dessine par un recours accru aux algorithmes, en toutes circonstances.
Dès lors, il paraît nécessaire d’anticiper au mieux les impacts de la numérisation, pour que celle-ci soit profitable à tout un chacun et ne soit pas un facteur d’exclusion supplémentaire.


« Intelligence Artificielle & apprentissage “Fédéré” »

Depuis plusieurs mois, l’IA fait la une de tous les journaux, autant pour les bénéfices qu’elle apporte, que pour le revers de la médaille : que ce soit en matière de consommation énergétique ou de (non) respect de la vie privée des utilisateurs. Pourtant, de nombreux chercheurs travaillent à régler ces deux problèmes, notamment à travers un cadre général, nommé l’apprentissage « fédéré ». Nous présenterons rapidement ce concept, ainsi que les défis abordés par la communauté en général et par les chercheurs de Saint-Étienne en particulier.

Podcast

Le numérique responsable

Ricochets, les podcasts de La Rotonde

  • Mardi 12 mars, de 18 h à 20 h au Studio Papaï de l’École des Mines au 158, cours Fauriel à Saint-Étienne.
  • Enregistrement ouvert au public, entrée libre.
  • Intervenants :
    • Jacques Fayolle, docteur en informatique et directeur de l’École des Mines de Saint-Étienne.
    • Frédéric Peyrard co-président agile de Doing, entreprise spécialiste en écosystèmes numériques innovants, et de Digital League.
    • Agnès Crepet, responsable de la longévité logicielle et de l’informatique chez Fairphone.
    • Dominique Berthet, directeur des systèmes d’information et responsable de la sécurité de ces mêmes systèmes d’information à l’École des Mines de Saint-Étienne.
  • Page du podcast

Pour le numérique comme pour bon nombre d’activités humaines, la question se pose des usages et de la maîtrise des consommations et des outils. 
Qu’est-ce que le numérique responsable ? Comment une entreprise du numérique peut-elle s’emparer de cette question ?  À quels niveaux une école d’ingénieurs peut-elle s’engager ?
Il s’agira de comprendre de quoi on parle : comment des entreprises privées ou publiques agissent et quels chemins prendre pour réduire, en responsabilité, l’impact de ces technologies, véritables compagnes de nos vies professionnelles et privées !

Expositions

Numérique éthique

  • Du 11 au 22 mars à l’École des Mines : au 158 cours Fauriel à Saint-Étienne et au campus Aix-Marseille-Provence, 880, route de Mimet à Gardanne.
  • À destination du grand public.
  • Réalisation : Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) sous licence Creative Common.

Une exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques ». 6 panneaux pour aborder l’origine de la pollution numérique, la fabrication d’un smartphone, l’usage des données et la fin de vie des appareils (traitement des déchets).

Ateliers

Ateliers numériques responsables pour les enfants

  • Mercredi 13 mars – 2 sessions de 1 h 30 à 14 h et à 15 h 45.
  • Espace cabane, École des Mines de Saint-Étienne, 158, cours Fauriel, Saint-Étienne.
  • COLORI, entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESUS).
  • Réservé aux enfants de 6 à 10 ans.

Fondée en 2018, COLORI initie tous les enfants, dès 3 ans et sans écrans, au numérique. Par le conte et par le jeu, les enfants des ateliers COLORI manipulent les grandes notions informatiques, questionnent le fonctionnement des ordinateurs, échangent sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique. COLORI c’est plus de 20 000 enfants initiés au numérique, 5 000 heures d’ateliers assurés par plus de 30 animateurs, des partenariats avec plus de 100 communes, collectivités territoriales et acteurs de l’éducation.


Fresque du numérique

  • Accès réservés aux personnels & élèves de l’école.
  • Jeudi 14 mars de 14 h à 17 h au 158 cours, Fauriel, Saint-Étienne.
  • Jeudi 21 mars de 14 h à 17 h au campus Aix-Marseille-Provence.
  • Intervenants : membres de la DSI de Mines Saint-Étienne.

La Fresque du numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de la Fresque du climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.