PANORAMINES

L’Institut Henri Fayol a accueilli des lycéens

Des élèves stéphanois ont visité l’Institut Henri Fayol le mardi 30 janvier. Ils ont profité de cette venue pour assister à une présentation sur l’intelligence artificielle.

Une dizaine d’élèves motivés et volontaires étaient accompagnés par des bénévoles de l’association Réussir Aujourd’hui et des retraités de Mines Saint-Étienne. Ils ont été accueillis au sein de l’IT’m Factory, la plateforme destinée à accompagner la transformation digitale des entreprises à travers une immersion dans l’industrie du futur.

Olivier Boissier, directeur de l’Institut Henri Fayol et professeur à Mines Saint-Étienne, a profité de cette visite pour leur présenter les concepts et les enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA). Il leur a également expliqué comment les chercheurs de l’institut réfléchissaient à des solutions concrètes aux problématiques liées à l’essor de l’IA dans notre vie quotidienne. Il a enfin livré sa vision de ce que devrait être une intelligence artificielle au service de l’humain.

Les lycéens présents bénéficiaient du dispositif des Cordées de la réussite. Ce dispositif propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. Il a été créé pour favoriser l’accès aux études supérieures à des jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager dans une formation longue.

Texte : Nicolas Guillaume et Florent Breuil – Photo : Florent Breuil