L’ancien restaurant collectif du campus provençal va se transformer en plateforme de formation et de recherche pour la filière microélectronique. Son ouverture est prévue en 2026.
On n’y servait plus de repas aux membres du personnel et aux étudiants depuis sa fermeture en 2019.
L’ancien bâtiment de restauration collective du Campus Aix-Marseille-Provence reprendra vie sous la forme d’un espace dédié à la formation, à la recherche et au transfert de compétences aux entreprises après d’importants travaux. Son nom de code : le projet SPOT (Students & Partners Open Transfer).
L’objectif de ce projet ambitieux est d’intégrer ce bâtiment de prototypage au cœur d’un écosystème dynamique réunissant déjà les principaux services nécessaires aux personnes qui travaillent dans le domaine des objets connectés (le Centre Microélectronique de Provence, des laboratoires, une salle blanche, un espace partenarial R&D et un incubateur de start-up).
1 135 m2 : c’est la superficie totale des locaux de la future plateforme technologique SPOT
Pour répondre aux nouveaux usages et trouver sa juste place au sein du campus, le bâtiment abritera quatre zones distinctes accessibles de façon sécurisée sur une large plage horaire :
- Les espaces communs et d’accueil : cette zone accueillera l’ensemble des moyens mutualisables destinés à favoriser les échanges, les rencontres, le travail collaboratif et la convivialité.
- L’IOT Center & Zone Entreprises : cette partie du bâtiment constituera le cœur du dispositif technique/transfert de technologie. Elle sera à l’articulation de l’ensemble des flux entre les entreprises et l’univers de la recherche.
- L’espace enseignement-pédagogie innovante : cette zone réunira les étudiants et les apprenants issus de la formation continue en format « pédagogies innovantes. »
- Les locaux techniques

Les travaux de reconfiguration du bâtiment démarreront en janvier 2025. Ils génèreront des gains énergétiques et thermiques quantifiables dont les données serviront d’objet d’études aux enseignants et aux étudiants qui le souhaitent.
L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux par le maître-d’ouvrage est fixée à 1 800 000 euros (HT).
La livraison et la mise en service devraient avoir lieu, sauf imprévu, en janvier 2026.