PANORAMINES

Mines Saint-Étienne décroche la médaille d’argent du label Employeur Pro-Vélo

Cette distinction atteste de la pertinence des dispositifs mis en place pour développer la pratique sécurisée du deux-roues sur le campus stéphanois.

Mines Saint-Étienne a pour la première fois obtenu le label Employeur Pro-Vélo (niveau Argent).

Cette récompense valorise les actions menées au 158, cours Fauriel, pour encourager la pratique du vélo.

Avec un score de 42,5 points sur 66 possibles, en plus des huit critères obligatoires, Mines Saint-Étienne a répondu aux principaux critères du cahier des charges élaboré par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Pilotage, communication, services, sécurité et équipements étaient les cinq thématiques auditées pour obtenir cette labellisation.

Aujourd’hui, on dénombre plus de vingt collaborateurs qui viennent quotidiennement au travail à vélo, trente places de stationnement installées sur le site et six collaborateurs qui ont effectué une remise en selle.

Il s’agit là d’une véritable reconnaissance de tout le travail réalisé par les équipes de Mines Saint-Étienne pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental de ses collaborateurs et en faveur de l’environnement.

Cette attestation est valable trois ans, jusqu’au 6 décembre 2026.

Le Campus Aix-Marseille-Provence a lui aussi intégré le processus de certification. Il pourrait être labellisé en fin d’année 2024.

Texte : Nicolas Guillaume