PANORAMINES

Le Centre Microélectronique de Provence (CMP) fête ses vingt ans

Près de 200 invités étaient réunis sur le Campus Aix-Marseille-Provence, le mercredi 29 novembre 2023, pour célébrer l’anniversaire du centre dédié à la recherche et à l’innovation en microélectronique dans la région Sud.

Vingt ans, le bel âge?

C’est en tous les cas une belle tranche de vie que le personnel et ses invités ont tenu à fêter ensemble.

Après avoir dévoilé la nouvelle plaque de l’établissement en présence de David Delafosse, directeur du campus, de Hervé Granier, maire de Gardanne, et de Roger Meï, maire honoraire de Gardanne, les convives ont rejoint le bâtiment principal.

Ils ont visité les neuf stands regroupant des start-up intégrées à notre incubateur TEAM ainsi que des partenaires avant de se retrouver dans la salle Sainte-Victoire.

Plusieurs discours ont alors été prononcés successivement par David Delafosse, directeur du campus, Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, Dominique Feillet, directeur du CMP, Hervé Granier, maire de Gardanne, Roger Meï, maire honoraire de Gardanne et enfin Georges Cristiani, conseiller régional délégué aux relations avec les communes et maire de Mimet.

La microélectronique est un secteur stratégique pour la souveraineté économique de la France et de l’Europe. L’Europe a d’ailleurs approuvé récemment 8,1 milliards € d’aides d’États pour ce secteur afin de réduire la dépendance aux producteurs asiatiques. Innover dans ce secteur est donc devenu essentiel, notamment en région Sud, qui représente 35% de la production française de semi-conducteurs. 

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne

Et David Delafosse d’insister sur le rôle majeur joué par la recherche et l’innovation pour garantir un numérique plus responsable dans les prochaines décennies : « L’empreinte environnementale du numérique augmente de manière très rapide. Si nous voulons continuer d’utiliser les services numériques intégrés dans notre quotidien, il sera nécessaire de repenser les équipements, les réseaux, les services et les usages. Ceci nécessite de combiner expertise technique, proximité avec l’industrie pour tenir compte des réalités auxquelles elle est confrontée et accompagnement du changement pour les personnels et les usages. Nous formons nos ingénieurs en intégrant toutes ces dimensions. »

L’arrivée d’un magnifique gâteau et ses fontaines lumineuses a conclu la série d’interventions.

L’assistance s’est ensuite retrouvée autour d’un buffet dînatoire pour échanger et se remémorer les bons moments passés et à venir.

Le personnel et les élèves ont terminé cette belle journée au TiBar.

À noter qu’une conférence sur le thème de la décarbonation animée par Claude Imauven, actuel président du conseil d’administration d’Orano, était organisée le lendemain, à 14h, sur le campus.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos MIPROD/Adrien Gras


Le saviez-vous ?

Le Centre Microélectronique de Provence a été créé en 2003 dans le cadre de la reconversion économique de Gardanne dans l’industrie microélectronique après la fermeture des mines et sous l’impulsion du maire Roger Meï, alors député (1997-2002). D’abord hébergé au centre Saint-Pierre, à Biver, le CMP s’installe sur le site actuel après deux ans de travaux. Il est inauguré par Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992.

Un campus de 6 hectares avec :

  • 21 000 mètres carrés de bâtiments, dont 700 mètres carrés en salle blanche
  • 4 diplômes
  • Près de 400 étudiants dont 300 élèves ingénieurs (25% filles, 15% internationaux et 30% boursiers)
  • 12 associations d’étudiants
  • 1 Junior Entreprise : Junior Études Provence
  • 157 logements pour les étudiants
  • 192 personnels de l’École et d’entreprises partenaires fréquentent quotidiennement le campus
  • 3 M€ de contrats de recherche par an
  • 1 incubateur : 10 start-up accompagnées
  • 4 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui produisent 1 300 MW.h par an
  • 6 moutons pour l’éco pâturage
  • 12 ruches
  • 300 litres d’eau de rosée récoltés quotidiennement par les panneaux photovoltaïques et utilisés pour laver les sols