PANORAMINES

Mines Saint-Étienne change de braquet

L’École encourage son personnel et ses étudiants à venir travailler ou étudier en vélo. Elle a déployé plusieurs dispositifs pour développer la pratique du deux-roues.

Dans le cadre de son plan sobriété et plus particulièrement le volet consacré à la mobilité, Mines Saint-Étienne souhaite que son personnel et ses étudiants utilisent le plus possible des moyens de transport décarbonés pour se rendre sur ses campus de Saint-Étienne et de Gardanne.

Une enquête interne, réalisée en 2022, révèle une part modale vélo de 13% sur le site situé au 158, cours Fauriel. Un pourcentage qui positionne la « petite reine » comme le troisième mode de déplacement utilisé par le personnel pour se rendre au travail derrière la voiture (54%) et la marche à pied (17%). 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient franchir le pas, sachez que cinq vélos « musculaires » sont mis gracieusement à la disposition du personnel sur l’application de Gestion et de Réservations de Ressources de Mines Saint-Étienne (GRR). Deux sont disponibles au 158, cours Fauriel, deux à l’Institut Fayol et un au Centre Ingénierie et Santé (CIS). Les équipements de sécurité obligatoires sont fournis lors de l’emprunt (casque et gilet).

En cas de crevaison, un kit de réparation et une pompe de gonflage sont disponibles sur chaque site.

Pour le stationnement, un parking a été installé cet été dans la cour d’honneur du site stéphanois. D’une capacité de seize places, il est en accès libre le long du bâtiment H.

Un parking de même taille est présent sur le Campus Provence.


Le témoignage de…

« J’habite dans le quartier de la Métare, pas très loin de l’école. Quand les conditions météorologiques le permettent, je n’hésite pas à enfourcher mon VTT équipé d’un porte-bagages pour y mettre un sac avec mon ordinateur et un panier pour y glisser des vêtements. Je prends beaucoup de plaisir à venir au travail en vélo. Cela permet de se détendre et d’observer la nature quand je traverse le parc de l’Europe. C’est aussi un moyen de contribuer modestement à la réduction des émissions de CO2… Pas au point toutefois de pouvoir prendre l’avion sans scrupules! »

Krzysztof Wolski, directeur adjoint en charge des formations à Mines Saint-Étienne

Le site du 158, cours Fauriel, candidate pour la première fois au label Objectif Employeur Pro-Vélo

L’audit du site historique stéphanois est prévu le 7 décembre prochain.

Le Campus Provence rentre également dans le processus de labellisation avec un audit prévu dans un an.

Le label Employeur Pro-Vélo vise à inciter les salariés, fournisseurs et clients à utiliser le vélo dans leurs trajets-domicile travail et professionnels. Il valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions ambitieuses, spécifiques au vélo et conformes au cahier des charges élaboré par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Les actions à mettre en œuvre pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo (Or, Argent, ou Bronze) sont réparties en cinq champs d’actions :

  • Pilotage et stratégie
  • Communication et motivation
  • Services vélo
  • Sécurité
  • Equipement

Texte : Nicolas Guillaume – Photos : Lucas Cortes et Victor Paillon