PANORAMINES

Le personnel et les étudiants ont été sensibilisés à la cybersécurité

Mines Saint-Étienne a participé à la 11e édition du Cybermoi/s en octobre dernier. Deux conférences étaient organisées à cette occasion et à quelques jours d’intervalle, la première sur le campus stéphanois, la seconde sur le campus Aix-Marseille-Provence.

A Saint-Étienne, le mercredi 18 octobre, une cinquantaine de personnes sont venues s’informer sur les enjeux liés à la cybersécurité dans un monde hyperconnecté où les risques d’actes malveillants sont nombreux et de plus en plus difficiles à déceler.

Dominique Berthet, directeur de la DSI, et Guillaume Muller, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, ont présenté les principaux risques et pièges tendus par les hackers avant de donner des conseils pour une navigation plus sereine et sécurisée.

Romain De Zan, responsable du Département IT/Data et juriste au Cabinet Lex-Part Avocats, a conclu en partageant ses connaissances sur le sujet et ainsi permettre de mieux se protéger tant dans notre vie professionnelle que dans notre quotidien.

Quelques jours plus tard, au Campus Aix-Marseille-Provence, une intervention similaire a permis à la trentaine de personnes présentes, membres du personnel et étudiants, de s’informer eux aussi sur les enjeux liés à la cybersécurité.

Raphaël Viera, maître de conférence, lors de son intervention sur le campus Aix-Marseille-Provence le mardi 24 octobre.

Le Cybermoi/s, c’est quoi ?

Le Cybermoi/s est un événement européen organisé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et Cybermalveillance. Il a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux de la cybersécurité. Parce que nos vies sont de plus en plus connectées, cette campagne annuelle fait intervenir de nombreux acteurs pour partager les conseils et les bonnes pratiques à adopter à chaque instant de notre vie numérique.


Texte : Nicolas Guillaume – Photos : Lucas Cortes et Gracien Counot