PANORAMINES

Des membres du personnel de Mines Saint-Étienne découvrent le site de DIWII

Une quarantaine de personnes se sont déplacées à Charbonnières-les-Bains, le lundi 2 octobre, pour visiter les locaux de DIWII basés sur le Campus Région du numérique.

Après un mot d’introduction de Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, et d’Éric Duflot, directeur des partenariats et de l’innovation, les invités ont visité les différents ateliers de la plateforme technologique rattachée à Mines Saint-Étienne et dédiée à l’industrie du futur, à la formation des étudiants et industriels ainsi qu’à l’innovation.

Ce moment convivial a été l’occasion pour les futurs ambassadeurs de l’établissement d’échanger avec les membres du personnel présents sur place et de découvrir le large panel d’activités proposées sur le site.


L’ECE et Mines Saint-Étienne signent une convention pour la formation « Majeure Digital Industry »

Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne (à gauche) et François Stephan, Directeur général de l’ECE, au moment de la signature, le mercredi 11 octobre 2023.

Grâce à ce partenariat et dans le cadre d’un cursus en deux ans, les étudiants bénéficieront des installations de DIWII pour s’acculturer au monde de l’industrie, développer des logiciels avancés, comprendre les potentialités de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle et enfin maîtriser les autres technologies de l’industrie 4.0.

Partie intégrante d’une formation habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et conférant le grade de Master, les cours seront entièrement dispensés en anglais par des professionnels et des enseignants-chercheurs. Ils seront complétés par des enseignements plus généraux, des stages et des projets.

Cette convention concerne les élèves qui ont intégré la formation à la rentrée 2023.

Cet accord incarne la réussite de notre plateforme DIWII, dédiée au transfert et aux actions de formations initiales et continues sur les compétences de l’industrie et de la santé du futur. DIWII est une réponse concrète pour accompagner la transition numérique des entreprises industrielles, en particulier en région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que la montée en compétences de leurs cadres.

Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne

Deux autres conventions de formation ont été signées entre DIWII et des organismes de l’enseignement supérieur :

  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) d’Auvergne Rhône-Alpes, bénéficiera des infrastructures de DIWII dans le cadre d’une nouvelle licence professionnelle intitulée : Conception et Amélioration de processus et procédés industriels parcours Industrie du futur. Quinze journées seront consacrées à l’automatisme industriel, à la robotique/cobotique, aux jumeaux numériques et à la réalité augmentée pendant l’année de formation.
  • L’école LDLC, dédiée à l’entrepreneuriat, a elle aussi fait le choix de DIWII pour permettre à ses jeunes recrues de se former à l’industrie 4.0 avec des outils à la pointe de la technologie. Cinq jours en immersion sont prévus dans le parcours des étudiants.

DIWII fait peau neuve!

Un changement d’identité graphique donne depuis peu un coup de jeune à la plateforme.

Le site internet (www.diwii.fr) est sans doute l’outil de communication le plus représentatif de ce changement. Il a subi une refonte d’ampleur sur le fond et sur la forme. A la clé, un gain notable en lisibilité et un accès plus intuitif à des contenus variés et régulièrement actualisés. Le logo (ci-dessus) a également évolué pour donner une image résolument moderne et dynamique à l’ensemble.

Ce changement d’identité graphique illustre et porte un nouvel élan. DIWII est désormais une plateforme de marque à part entière, portée par Mines Saint-Étienne, avec ses activités multiples tournées vers l’industrie du futur.

Bruno Chavagneux, responsable de DIWII

Ce « lifting » est le premier depuis la création de DIWII en janvier 2021.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos Lucas Cortes