PANORAMINES

Le MedTechLab présente plusieurs projets innovants pour réduire les risques de dépendance et de chute des seniors

Mines Saint-Étienne et ses partenaires AÉSIO Santé et AÉSIO Mutuelle ont ouvert les portes du MedTechLab aux institutionnels, aux acteurs locaux de la santé et à la presse lors d’une visite guidée de ses locaux basés au Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Saint-Priest-en-Jarez le 20 octobre dernier.

Après quelques mots d’introduction prononcés successivement par Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, Patrick Brothier, président d’AÉSIO Mutuelle, Pascal Haury, président d’AÉSIO Santé, Michael Battesti, directeur général adjoint au CHU de Saint-Étienne, Philippe Berthelot, doyen de la faculté de médecine et Charles Dallara, conseiller métropolitain, les invités ont pu découvrir quatre dispositifs novateurs dans un « laboratoire vivant » dédié à la conception et aux tests grandeur nature de produits ou services intégrant de nouvelles technologies :

  • Le dispositif ALAIN qui permet de prédire la dégradation cognitive d’une personne âgée grâce à l’utilisation d’une Tovertafel (tour de jeux ludique et interactive) combinée à l’intelligence artificielle.
  • Le projet PRÉVICHUTE dont l’objectif est d’identifier et d’estimer les risques potentiels de chute des personnes de plus de 65 ans à partir de données d’accidentologie et de la vie quotidienne.
  • L’application MÉMO TLM qui permet de réaliser de façon ludique les tests de mémoire habituellement effectués lors d’une consultation chez un professionnel de santé.
  • Un concept de CENTRE DENTAIRE DE DEMAIN qui optimise le parcours de soin des patients en adoptant un aménagement intérieur adapté aux différents flux et en proposant des services numériques personnalisés aux usagers.

Ces projets en cours de développement visent à améliorer l’autonomie des personnes âgées ou à permettre une prise en charge plus efficace des profils les plus complexes.

Ils confirment le dynamisme des chercheurs et des entrepreneurs qui travaillent main dans la main pour penser et mettre en place les outils de santé augmentés des années à venir.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos : Lucas Cortes