PANORAMINES

Anna Fraczkiewicz préside la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M)

La directrice de recherche et enseignante-chercheuse à Mines Saint-Etienne a été nommée pour deux ans à la tête de l’une des plus anciennes sociétés savantes françaises.

« Mes deux années en tant que vice-présidente m’ont permis de voir et comprendre le fonctionnement de l’association de l’intérieur. J’ai donc pris mes nouvelles fonctions, en juin 2023, avec une bonne connaissance de la structure et l’envie de mieux la faire connaître. De nombreuses manifestations sont d’ailleurs en cours de préparation pour mettre en lumière la place des matériaux dans nos vies (webinars, actions d’édition et de vulgarisation). Nous travaillons parallèlement à l’organisation de plusieurs colloques dans toute la France. Je souhaite aussi intéresser davantage la jeune génération au monde associatif, sans oublier de fêter dignement les 80 ans de l’association en 2025. » précise l’intéressée.

Au terme de son mandat, Anna Fraczkiewicz sera prolongée de deux ans en qualité d’ « ancienne présidente. »

La SF2M regroupe presque 1000 membres à ce jour. Bien que les matériaux métalliques constituent le cœur de son ADN, elle s’intéresse également à d’autres matériaux et à des sujets plus larges qui lui sont associés.

Elle est structurée en commissions thématiques et sections régionales, dont Auvergne Rhône-Alpes.

La Société Française de Métallurgie et de Matériaux bénéficie depuis toujours de l’expertise et des apports des chercheuses et chercheurs de Mines Saint-Étienne.

Les personnes de bonne volonté qui souhaiteraient s’impliquer dans l’association sont les bienvenues.

Contact : anna.fraczkiewicz@emse.fr

Texte et photo : Nicolas Guillaume