Le CMP a obtenu une subvention de 3,2 millions d’euros du Conseil Européen de l’Innovation (EIC) pour créer une technologie intelligente capable de prévenir les troubles cérébraux comme l’épilepsie.
« Dans ce projet, nous envisageons de réaliser un circuit neuromorphique totalement organique, implantable à l’être humain et/ou portable sur la peau, qui intègre une capacité de prise de décision autonome. Cette technologie altruiste permettra à l’Homme de ne plus avoir à se soucier de préserver sa santé et son bien-être » précise Sébastien Sanaur, enseignant-chercheur et porteur du projet à Gardanne.
Le projet ICONIC – Open Pathfinder 2023 (Horizon Europe) – est notamment destiné à développer des dispositifs électroniques à intelligence artificielle ultra-flexibles qui promettent de révolutionner la surveillance et le traitement en temps réel des maladies chroniques.
A plus long terme, ces appareils de santé de nouvelle génération autoriseront la reconnaissance de signaux grâce à une électronique respectueuse du corps. Ils seront également capables de prescrire des médicaments, sans risque d’erreur humaine, en fonction du profil du patient.
La candidature du CMP a été retenue parmi 738 dossiers étudiés et 53 finalement sélectionnés.
Ces candidatures venaient de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni.
Texte : Nicolas Guillaume