PANORAMINES

Mines Saint-Étienne en bonne voie pour renouveler son label DD&RS

L’École a validé cet été le point d’étape de l’évaluation nécessaire au renouvellement de son label Développement Durable & Responsabilité Sociétale.

Comme l’exige le Comité de labellisation, Mines Saint-Étienne a validé les crédits et justifié ses actions à mi-parcours pour obtenir le renouvellement de son label DD&RS.

Depuis sa dernière certification en 2021, l’École intensifie en effet ses actions en faveur d’un fonctionnement toujours plus sobre de ses différents services.

De l’adaptation des syllabus des formations au renforcement des actions sur le numérique responsable en passant par la mise en place d’une politique de communication vertueuse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tous les leviers sont actionnés pour réduire au maximum son empreinte carbone.

Tous les acteurs de Mines Saint-Étienne et l’ensemble des champs du développement durable sont embarqués dans cette dynamique : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, environnement et politique sociale.

Mines Saint-Étienne fait partie des neufs établissements qui ont franchi avec succès cette étape intermédiaire.


Le DD&RS, c’est quoi?

Le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu’aux audits des établissements candidats.