PANORAMINES

Portrait de Pascale Bach

À quelques jours d’une retraite méritée, le vendredi 1er septembre 2023, la Chargée des affaires générales et juridiques et Responsable de la formation du personnel à Mines Saint-Étienne revient sur son parcours et ses missions.

Sa formation

« Suite à un baccalauréat littéraire au lycée Simone Veil, j’ai rejoint l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Après cinq ans d’études, j’ai décroché un DEA (l’équivalent d’un Master 2 aujourd’hui) en droit privé en 1982. »

Son arrivée à Mines-Saint-Étienne

« J’ai commencé le 1er mai 1992, d’abord pour quelques mois dans le cadre du « Lanceur d’Entreprises », puis en intégrant le Secrétariat Général pour mettre en place les principales instances de l’école qui venait d’accéder au statut d’établissement public administratif (EPA). Mes missions se sont ensuite étoffées avec la création de la fonction de Responsable de la formation du personnel. J’ai évolué dans ces deux univers en étant simultanément rattachée au Secrétariat Général et à la Direction du Personnel et des Ressources Humaines. »

Ses missions

« J’intervenais dans la gestion des instances de l’école pour le renouvellement des mandats et les élections des représentants des personnels et des usagers (élèves et doctorants). Au niveau des formations, j’avais un rôle de conseil et d’accompagnement. Cela se traduisait par le suivi individuel des personnes qui souhaitaient évoluer professionnellement, faire un bilan de compétences ou se renseigner sur le CPF. Dans cette dernière mission, j’ai pu compter sur l’aide sans faille de Joëlle Verney. »

Les Palmes académiques

« J’ai eu l’honneur d’être décorée de l’Ordre des Palmes Académiques en novembre 2022. C’est Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne, qui m’a remis ma médaille. Cette distinction récompense les personnels de l’Éducation Nationale qui se sont pleinement investis dans leur travail. »

Ses qualités

« Je suis organisée et je pense posséder une certaine aisance rédactionnelle. Une compétence qui m’a été utile pour rédiger des procès-verbaux. »

Ses défauts

« Je suis plutôt maniaque, mais aussi tenace (si l’on considère cela comme un défaut…). »

La retraite

« Je vais me remettre à la marche et je vais aussi inaugurer le vélo d’appartement qui trône depuis trop longtemps dans mon garage! J’envisage également de faire du soutien scolaire afin de conserver une activité intellectuelle. Sans oublier de consacrer plus de temps à ma famille et à mes amis. L’objectif sera de profiter intensément de chaque instant. »

Sa succession

« Mes fonctions seront reprises par différentes personnes. Je leur souhaite bonne chance. J’espère qu’elles prendront autant de plaisir que moi à travailler dans ce prestigieux établissement d’enseignement supérieur. »

Je souhaite à toutes et à tous une excellente continuation.