PANORAMINES

Un étudiant sur trois prêt à quitter son établissement à cause de son empreinte carbone

C’est la conclusion d’une enquête menée par OpinionWay pour Mines Saint-Étienne sur l’opinion des jeunes à propos de l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements d’enseignement supérieur.

L’enquête a été conduite auprès de 613 étudiants français du supérieur, selon la méthode des quotas, du 9 au 19 juin 2023. Parallèlement à cette étude, une consultation a été réalisée, toujours par OpinionWay, auprès de 155 étudiants de Mines Saint-Étienne.

Cette enquête met en lumière l’importance de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la décision d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Et même si ce critère arrive derrière l’intérêt de la formation, la localisation géographique ou les problématiques financières, il n’en reste pas moins un vrai point de réflexion qui peut inciter au départ. Pour preuve, 33% des sondés seraient prêts à quitter leur établissement s’ils réalisaient que son empreinte carbone était catastrophique.


Pour Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne : «  Ce baromètre permet d’objectiver la place de l’enjeu de la transition écologique dans le choix de l’école ou de l’université support de la formation initiale des jeunes. Au regard des résultats de cette première livrée du baromètre, deux éléments principaux se distinguent :

  • D’une part, la proportion (24%) de jeunes hommes et femmes qui placent les enjeux des transitions sociales, écologiques et probablement du changement climatique au cœur de leur algorithme de choix d’études.
  • D’autre part, pour Mines Saint-Étienne, le positionnement de leader national et top 100 mondial sur ces thématiques est bien identifié. Les élèves qui ont choisi d’intégrer Mines Saint-Étienne expriment un attachement significativement plus important à la prise en compte des enjeux environnementaux (21%) que la population générale des étudiants (14%). Ainsi, ce baromètre démontre chiffres à l’appui la pertinence du positionnement stratégique de Mines Saint-Étienne comme école d’ingénieurs responsable, moteur d’innovations à impact sociétal. »

Il est à noter que parmi les élèves en cours de formation à Mines Saint-Étienne, 91% jugent que les établissements intègrent de plus en plus les enjeux environnementaux. 6 étudiants sur 10 estiment acquérir à Mines Saint-Étienne des compétences professionnelles ayant un impact clairement identifié sur ces questions.