PANORAMINES

Mines Saint-Étienne à la pointe de l’innovation responsable selon le Times Higher Education (THE)

Publié par le mensuel britannique qui fait autorité dans le monde académique, le palmarès annuel IMPACT classe les établissements mondiaux d’enseignement supérieur selon les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Le Times Higher Education vient de classer Mines Saint-Étienne dans le top 100 sur trois objectifs clés :

  • 55ème rang mondial et n°1 français pour l’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques
  • 63ème rang mondial pour l’ODD 12 – Consommation et Production Responsable
  • 79ème rang mondial pour l’ODD 7 – Energie propre et abordable

Mines Saint-Étienne se hisse ainsi dans le top 300 du classement général IMPACT 2023 (rang 201-300), avec un score de 77,2/100. Une évolution remarquable puisqu’en 2022, l’Établissement était classé au rang 401-600 avec un score de 71,9/100. Outre sa bonne place au classement général, Mines Saint-Étienne se démarque également dans le Top 200 pour deux autres ODD : 8 – Travail décent et croissance économique et 11 – Villes et communautés durables.

Un impact positif sur la société

Pour Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne : « Ces excellents résultats sont les premiers fruits de la stratégie volontariste de valorisation de l’impact sociétal des innovations portées par Mines Saint-Étienne. Acteur économique de développement par l’innovation, Mines Saint-Étienne porte de nombreux projets clés pour notre avenir, sur les sujets majeurs des transitions écologiques, numériques et énergétiques dans les secteurs de l’industrie et de la santé. Être parmi les toutes meilleures institutions au monde reflète notre impact positif sur la société. J’en suis fier et enthousiaste. Les équipes de Mines Saint-Étienne sont engagées durablement pour amplifier à mes côtés ces actions dans les prochains mois. »