PANORAMINES

Quelle est l’empreinte carbone de la vie étudiante ?

Depuis quelques années, les étudiants établissent un bilan des émissions de gaz à effet de serre de leurs campagnes étudiantes. Piloté par l’association étudiante Respire, il a pour objectif de réduire l’impact environnemental des événements étudiants.

Les étudiants de Mines Saint-Étienne sont à l’initiative d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre de leurs campagnes étudiantes. C’est l’année dernière qu’est né ce projet ambitieux à Respire, l’association écologiste de l’École. Il a vocation à proposer des solutions pour réduire l’impact environnemental de la vie associative, et notamment des campagnes étudiantes, qui représentent un temps fort de l’année. Celles-ci visent à élire les responsables des associations qui font vivre le campus.

Après avoir établi les hypothèses de calcul, les étudiants engagés ont demandé aux différentes listes qui s’affrontent durant les campagnes de leur communiquer leur consommation liée aux scopes 1 (consommations directes) et 3 (émissions indirectes).

À l’aide de ces informations, l’association Respire rédige un guide pour un évènementiel plus responsable, qui regroupe les moyens et les astuces pour réduire le bilan carbone des campagnes. Cette analyse leur a permis de prendre du recul sur leur impact environnemental en tant qu’étudiants et leur fournit des leviers d’action plus pertinents pour le réduire.

Bravo pour cette belle initiative !