PANORAMINES

Mines Saint-Etienne partenaire du premier bio-épurateur d’air intérieur

Mines Saint-Etienne s’est associée avec Ezeeplant et Greencell pour concevoir Canopée, le premier bio-épurateur d’air intérieur. L’objectif est de développer un système de biorépuration de l’air par les plantes et transformer les murs végétalisés en bioréacteur.

Le projet Canopée

Depuis février 2023, des chercheurs de Mines Saint-Etienne travaillent en collaboration avec la société Ezeeplant et Greencell, du biopôle de Saint Beauzaire, sur le projet Canopée. Il s’agit de transformer des murs végétalisés en immenses épurateurs d’air. L’idée est venue de Ezeeplant qui propose actuellement des mini-jardins à installer au bureau ou à la maison selon le principe de phytoremédiation. En s’associant avec l’Ecole, elle va bénéficier de l’expertise du centre de recherche SPIN (Sciences des Processus Industriels et Naturels) en matière de mesure de QAI.

Le projet Canopée est labellisé Pôle de compétitivité Aléxéra. Il est soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et BPI France.

Le projet Canopée au JO de Paris

L’année prochaine, le projet Canopée sera mise en lumière à l’échelle mondiale grâce à l’équipement de trois bâtiments tertiaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le marché de la bio-épuration de l’air est extrêmement vaste : rien qu’en France, il y a 230 millions de mètres carrés de surfaces existantes qui pourraient être rénovées, tandis que le marché du neuf peut intégrer cette technologie dès la conception, conformément à la norme RE2020.