PANORAMINES

International workshop : Biomathematics and mechanics in cardiovascular medicine

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’Ecole a accueilli en décembre dernier un workshop International. Il était organisé conjointement avec l’Université Jean Monnet et Vilnius University (Lithuanie). Il abordait les récents progrès en biomathématiques et modélisation mathématique en médecine cardiovasculaire.

Le workshop international « Biomathematics and mechanics in cardiovascular medicine » s’est tenu le 7 décembre 2022 au Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne. Il a été coorganisé par l’Université Jean Monnet, Vilnius University (Lithuanie), le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne, la fédération MODMAD (MODélisation Mathématique et Aide à Décision), l’Institut Camille Jordan et l’UMR SAINBIOSE. Ce workshop poursuit une série de conférences organisées par la fédération MODMAD chaque année sur les méthodes multi-échelles et applications en ingénierie et biologie. Présidé par Stéphane Avril de Mines Saint-Etienne et Grigory Panasenko de l’Université Jean Monnet et de l’Université de Vilnius, il a réuni une douzaine de spécialistes reconnus. Ils sont venus de 10 pays différents (France, Allemagne, Portugal, Espagne, USA, Croatie, Russie, Lituanie, Pays Bas et Italie) ainsi qu’une vingtaine de jeunes chercheurs et étudiants. Il a permis de faire le point sur les progrès récent en biomathématiques et modélisation mathématique en médecine cardiovasculaire. Cela inclut notamment des descriptions microscopiques et macroscopiques de la circulation sanguine, les simulations numériques du flux sanguin et la modélisation des propriétés mécaniques des tissus biologiques.

Liste des orateurs : A. Aliseda (USA), S. Avril (France), C. Bertoglio (Netherlands), B. Besighini (Italy), O.Flores (Spain), K. Linka (Germany), Y.Mameri (France), G.Panasenko (France and Lithuania), K.Pileckas (Lithuania), Yu.Vassilevskii (Russia) J. Xavier (Portugal), E. Marusic-Paloka (Croatia), I. Pazanin (Croatia).