PANORAMINES

Mines Saint-Etienne agit pour un numérique responsable

Mines Saint-Etienne mène depuis plusieurs années des actions en faveur d’un numérique responsable. Récemment, l’École a signé la Charte du Numérique Responsable. Ces projets et sujets sont portés par la délégation Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’École.

Nous sommes fiers de nous engager dans un plan d’amélioration continue des pratiques en terme de Numérique Responsable et poursuivons la démarche avec le souhait d’obtenir la labélisation Numérique Responsable (Niveau 1) portée par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et l’Agence LUCIE. »

La délégation Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Ecole

Signature de la Charte du Numérique Responsable

L’École des Mines de Saint-Etienne vient de signer la Charte du Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable (INR), dont elle était déjà membre, via l’Institut Mines Télécom, depuis 2021. L’École figure parmi les premières institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises à prendre cet engagement.

Mines Saint-Étienne affirme ainsi son engagement dans le dispositif Services Publics Écoresponsables (SPE) visant à accélérer la transition écologique des services publics en renforçant les dynamiques d’éco-responsabilité et de transformation durable. Ce dispositif repose sur un socle de 20 engagements dont le numérique responsable.

En signant la Charte du Numérique Responsable, l’École s’engage notamment à :

  • Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations,
  • Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables,
  • Assurer des pratiques numériques éthiques et responsables,
  • Rendre le numérique mesurable et lisible pour plus de transparence,
  • Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs au travers d’innovations visant à la qualité de vie au travail et personnelle.

Convention informatique communication avec l’Université Jean Monnet et la Ville de Saint-Etienne

L’École a signé avec l’Université Jean Monnet et la Ville de Saint-Etienne une convention informatique. Cette convention permet la mutualisation des infrastructures réseaux afin d’éviter la multiplication des centres de données énergivores dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche sur le Territoire.

Projet de recherche Atelier BENUR

Porté par l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, le projet de recherche vise à faire un Bilan Environnemental pour un NUmérique Responsable (BENUR). Les équipes du projet en développent une méthode d’évaluation environnementale appliquée aux objets numériques, dans une perspective de sobriété.

Participation de l’École à des initiatives pour réduire l’impact numérique

Réduire l’impact numérique au sein de l’École, c’est le challenge lancé aux personnels et aux élèves. Durant une semaine, ils ont participé au challenge Cyber Cleanup. L’objectif, réduire le volume global des mails de l’Ecole. L’École participait également au « Cybermois » pour la 2ᵉ année.