PANORAMINES

3 astuces de nos personnels pour réduire leur consommation énergétique

Quelles sont les astuces que les personnels de l’École ont entamées pour réduire leur consommation énergétique au bureau ? On vous propose une sélection de leurs astuces :

Le sport pour se réchauffer !

Venir à vélo à l’École, une bonne solution pour faire du sport tout en se réchauffant. En pédalant, on se réchauffe. Une fois arrivée au bureau, plus besoin de mettre le chauffage au maximum.

Trop loin de l’École pour venir à vélo ? Le Foyer du Personnel organise des séances de sport sur les pauses méridiennes. Encore une bonne solution pour se réchauffer et se détendre le corps et l’esprit. Après une séance, le radiateur pourra rester au minimum le temps de l’après-midi.

Utiliser des appareils performants énergétiquement

Connaissez-vous l’éco-mijoteur Wonderbag ? Il s’agit d’un éco-mijoteur non électrique. Une fois la cuisson de vos plats démarrée dans un faitout, l’éco-mijoteur permet de continuer le processus de cuisson sans apport d’énergie supplémentaire en utilisant le principe de rétention de chaleur. Au final, une consommation d’énergie baissée par 10.

De façon générale, privilégier les équipements électriques performants. Choisir des équipements peu énergivores permet de réduire les factures d’énergies, cela concerne autant les appareils présents dans le bureau ou les salles de repos (machines à café, réfrigérateurs, micro-ondes, etc.).

Naviguez sur le web de manière responsable

Pour réduire votre impact écologique lorsque vous naviguez sur internet, voici quelques astuces :

  • Privilégier des moteurs de recherche plus écologiques comme Ecosia ou Lilo
  • Ajouter les sites fréquemment consultés en favoris
  • Fermer les onglets et les pages non utilisés
  • Déconnecter le Bluetooth, le wifi ou la localisation lorsqu’ils ne sont plus utiles

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation énergétique ?