PANORAMINES

Le consortium européen BoneFix accueilli à Mines Saint-Étienne pour sa première réunion annuelle

Partager ce contenu :

Durant 2 jours, les 7 partenaires européens du consortium BoneFix se sont retrouvés à Mines Saint-Etienne. De nombreuses présentations sur l’avancée des travaux scientifiques étaient au programme avec de riches et vivantes discussions.

Pr. David Eglin (Mines Saint-Etienne) présente les laboratoires du Centre Ingénierie et Santé

Les quatorze participants représentant les 7 partenaires européens du consortium BoneFix se sont retrouvés au Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Étienne. Ils ont été accueillis par Vincent Augusto, directeur du CIS, les 30 septembre et 1er octobre 2021. Il s’agissait de la première réunion en présentiel depuis le début du projet en 2020. Elle a été très appréciée par les participants grâce à l’environnement collaboratif et social qui ne peut être réalisé qu’en face-à-face.

Le programme, intense et stimulant, a compté de nombreuses présentations sur l’avancée des travaux scientifiques. Il a donné lieu à de riches et vivantes discussions.  Au cours d’un atelier pratique animé par l’équipe du KTH Royal Institute of Technology (Suède) et organisé par l’équipe Biomatériaux de l’École, les participants ont construit des patchs de fixation sur des os métacarpiens de porc fracturés. Ils ont ainsi mis en pratique la nouvelle méthode de fixation innovante développée dans le projet BoneFix.

Ces journées ont connu un vif succès et se sont terminées par une visite de l’exposition Antarctique au CCSTI La Rotonde. La prochaine réunion du Consortium sera organisée par l’équipe de l’Université de Bergen en juin 2022 en Norvège.



Le Consortium BoneFix est la réunion d’experts renommés de toute l’Europe possédant une formation pertinente en chimie, science des matériaux, bio-ingénierie, biologie cellulaire, évaluation clinique, chirurgie et innovation. BoneFix est une nouvelle technologie de fixation et de restauration osseuse à base d’adhésifs qui vise à supplanter les fixateurs métalliques et les greffes en tant que référence en matière de fixation et de reconstruction de fractures.

Saint-Etienne : capitale de l’intelligence Artificielle

Mines Saint-Etienne a organisé pour la première fois : la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Un événement qui regroupe pendant une semaine la communauté francophone de l’Intelligence Artificielle. Cette édition 2022 s’est déroulée du 27 juin au 1er juillet au Centre des Congrès de Saint-Etienne autour de conférences, d’ateliers…

PFIA : le rendez-vous annuel sur l’Intelligence Artificielle

Le mois dernier, la communauté francophone de l’Intelligence Artificielle s’était donnée rendez-vous à Saint-Etienne pour participer à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 (PFIA 2022). Après deux ans en distanciel, c’était la première fois que la Plate-Forme se tenait à nouveau en présentiel, ce qui a réjoui les participants qui pouvaient enfin se retrouver physiquement pour interagir, partager et échanger de visu.

En charge de l’organisation, Mines Saint-Etienne avait, pour l’occasion, mobilisé les chercheurs de l’Institut Henri Fayol au travers de son département Informatique et systèmes intelligents ainsi que le Centre des Congrès de Saint-Etienne.

Un programme riche

Ainsi, au cour d’une semaine marathon sur l’Intelligence artificielle, du 27 juin au 1er juillet, ce ne fut pas moins de 8 conférences, 5 journées et ateliers, des centaines de présentations, des tutoriels en fil rouge sur toute la semaine, un atelier de création artistique via l’Intelligence artificielle, une découverte des travaux sur l’Intelligence artificielle en région, qui ont été proposés aux 450 participants, chercheurs, professionnels, industriels et étudiants.

Ce programme, déjà riche, était également agrémenté d’un programme « OFF » avec le Festiv’IA pour découvrir l’Intelligence Artificielle autrement, organisé par La Rotonde, qui proposait des projections-débats, des ateliers, des conférences-débat, un affichage urbain, de la musique générée par l’Intelligence artificielle.

Au terme de cette semaine mémorable, l’équipe d’organisation de Mines Saint-Etienne est heureuse de passer le flambeau à Strasbourg pour PFIA 2023.

La Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 a été organisée par Mines Saint-Etienne, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, l’Institut Mines-Télécom, le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS).

Elle était soutenue par :


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.