PANORAMINES

Le consortium européen BoneFix accueilli à Mines Saint-Étienne pour sa première réunion annuelle

Partager ce contenu :

Durant 2 jours, les 7 partenaires européens du consortium BoneFix se sont retrouvés à Mines Saint-Etienne. De nombreuses présentations sur l’avancée des travaux scientifiques étaient au programme avec de riches et vivantes discussions.

Pr. David Eglin (Mines Saint-Etienne) présente les laboratoires du Centre Ingénierie et Santé

Les quatorze participants représentant les 7 partenaires européens du consortium BoneFix se sont retrouvés au Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Étienne. Ils ont été accueillis par Vincent Augusto, directeur du CIS, les 30 septembre et 1er octobre 2021. Il s’agissait de la première réunion en présentiel depuis le début du projet en 2020. Elle a été très appréciée par les participants grâce à l’environnement collaboratif et social qui ne peut être réalisé qu’en face-à-face.

Le programme, intense et stimulant, a compté de nombreuses présentations sur l’avancée des travaux scientifiques. Il a donné lieu à de riches et vivantes discussions.  Au cours d’un atelier pratique animé par l’équipe du KTH Royal Institute of Technology (Suède) et organisé par l’équipe Biomatériaux de l’École, les participants ont construit des patchs de fixation sur des os métacarpiens de porc fracturés. Ils ont ainsi mis en pratique la nouvelle méthode de fixation innovante développée dans le projet BoneFix.

Ces journées ont connu un vif succès et se sont terminées par une visite de l’exposition Antarctique au CCSTI La Rotonde. La prochaine réunion du Consortium sera organisée par l’équipe de l’Université de Bergen en juin 2022 en Norvège.



Le Consortium BoneFix est la réunion d’experts renommés de toute l’Europe possédant une formation pertinente en chimie, science des matériaux, bio-ingénierie, biologie cellulaire, évaluation clinique, chirurgie et innovation. BoneFix est une nouvelle technologie de fixation et de restauration osseuse à base d’adhésifs qui vise à supplanter les fixateurs métalliques et les greffes en tant que référence en matière de fixation et de reconstruction de fractures.

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.