PANORAMINES

Un congrès de pneumologie à Saint-Etienne organisé par le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole

Partager ce contenu :

Fin septembre, était organisé à Saint-Etienne un congrès de pneumologie interventionnelle. Plus de 200 pneumologues se sont entrainés sur différentes techniques à l’aide de modèles animaux. Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Etienne a participé à l’organisation.

Durant 2 jours, les 24 et 25 septembre 2021, s’est tenu pour la première fois à Saint-Etienne un congrès de pneumologie interventionnelle. Plus de 200 de pneumologues Français et de pays francophones étaient réunis. 18 ateliers leur étaient proposés en simultané par Mines Saint-Etienne. Le but était de permettre aux pneumologues de s’entrainer sur différentes techniques à l’aide de modèles animaux (poumons de porcs isolés).

Quelques exemples de techniques : bronchoscopie rigide, pose de prothèses, extraction de corps étrangers, ponction écho-guidée, échographie par mini-sonde, thermoplastie, thermocoagulation, cryobiopsies, pose de valves.

Mines Saint-Etienne via son Centre d’Ingénierie et Santé (CIS) a aidé à l’organisation et la tenue des ateliers dans le cadre de l’unité Inserm Sainbiose (Mines Saint-Etienne, l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne). Concrètement, le CIS a fourni des supports, les modèles de poumons de porc et le matériel nécessaire à leur ventilation.


Qu’est-ce que la pneumologie interventionnelle ?

« C’est une branche de la pneumologie qui se consacre aux traitements et aux techniques diagnostiques avancées faites par les voies aériennes sans incision chirurgicale » explique Jean-Michel Vergnon, professeur de pneumologie au CHU de Saint-Etienne au journal Le Progrès.


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.