PANORAMINES

Un congrès de pneumologie à Saint-Etienne organisé par le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole

Partager ce contenu :

Fin septembre, était organisé à Saint-Etienne un congrès de pneumologie interventionnelle. Plus de 200 pneumologues se sont entrainés sur différentes techniques à l’aide de modèles animaux. Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Etienne a participé à l’organisation.

Durant 2 jours, les 24 et 25 septembre 2021, s’est tenu pour la première fois à Saint-Etienne un congrès de pneumologie interventionnelle. Plus de 200 de pneumologues Français et de pays francophones étaient réunis. 18 ateliers leur étaient proposés en simultané par Mines Saint-Etienne. Le but était de permettre aux pneumologues de s’entrainer sur différentes techniques à l’aide de modèles animaux (poumons de porcs isolés).

Quelques exemples de techniques : bronchoscopie rigide, pose de prothèses, extraction de corps étrangers, ponction écho-guidée, échographie par mini-sonde, thermoplastie, thermocoagulation, cryobiopsies, pose de valves.

Mines Saint-Etienne via son Centre d’Ingénierie et Santé (CIS) a aidé à l’organisation et la tenue des ateliers dans le cadre de l’unité Inserm Sainbiose (Mines Saint-Etienne, l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne). Concrètement, le CIS a fourni des supports, les modèles de poumons de porc et le matériel nécessaire à leur ventilation.


Qu’est-ce que la pneumologie interventionnelle ?

« C’est une branche de la pneumologie qui se consacre aux traitements et aux techniques diagnostiques avancées faites par les voies aériennes sans incision chirurgicale » explique Jean-Michel Vergnon, professeur de pneumologie au CHU de Saint-Etienne au journal Le Progrès.


Saint-Etienne : capitale de l’intelligence Artificielle

Mines Saint-Etienne a organisé pour la première fois : la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Un événement qui regroupe pendant une semaine la communauté francophone de l’Intelligence Artificielle. Cette édition 2022 s’est déroulée du 27 juin au 1er juillet au Centre des Congrès de Saint-Etienne autour de conférences, d’ateliers…

PFIA : le rendez-vous annuel sur l’Intelligence Artificielle

Le mois dernier, la communauté francophone de l’Intelligence Artificielle s’était donnée rendez-vous à Saint-Etienne pour participer à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 (PFIA 2022). Après deux ans en distanciel, c’était la première fois que la Plate-Forme se tenait à nouveau en présentiel, ce qui a réjoui les participants qui pouvaient enfin se retrouver physiquement pour interagir, partager et échanger de visu.

En charge de l’organisation, Mines Saint-Etienne avait, pour l’occasion, mobilisé les chercheurs de l’Institut Henri Fayol au travers de son département Informatique et systèmes intelligents ainsi que le Centre des Congrès de Saint-Etienne.

Un programme riche

Ainsi, au cour d’une semaine marathon sur l’Intelligence artificielle, du 27 juin au 1er juillet, ce ne fut pas moins de 8 conférences, 5 journées et ateliers, des centaines de présentations, des tutoriels en fil rouge sur toute la semaine, un atelier de création artistique via l’Intelligence artificielle, une découverte des travaux sur l’Intelligence artificielle en région, qui ont été proposés aux 450 participants, chercheurs, professionnels, industriels et étudiants.

Ce programme, déjà riche, était également agrémenté d’un programme « OFF » avec le Festiv’IA pour découvrir l’Intelligence Artificielle autrement, organisé par La Rotonde, qui proposait des projections-débats, des ateliers, des conférences-débat, un affichage urbain, de la musique générée par l’Intelligence artificielle.

Au terme de cette semaine mémorable, l’équipe d’organisation de Mines Saint-Etienne est heureuse de passer le flambeau à Strasbourg pour PFIA 2023.

La Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 a été organisée par Mines Saint-Etienne, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, l’Institut Mines-Télécom, le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS).

Elle était soutenue par :


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.