PANORAMINES

Mines Saint-Étienne devient membre de T.I.M.E. Association

Partager ce contenu :

La candidature de Mines Saint-Étienne pour devenir membre du réseau T.I.M.E. Association a été acceptée. C’est l’assemblée générale du réseau réuni en octobre qui a validé ce choix grâce à l’appui de partenaires internationaux.

Un rayonnement international pour l’École

Réuni début octobre en assemblée générale, les membres du réseau T.I.M.E. Association (Top International Managers for Engineering) ont décidé d’accueillir Mines Saint-Etienne. L’École est ainsi la première école de l’Institut Mines Télécom (IMT) à l’intégrer. Seules 8 écoles en France en sont membres. Au total, une cinquantaine d’universités et d’écoles scientifiques font partie de ce réseau dans le monde.

C’est sur la proposition de notre partenaire, la Technische Universität Wien (Autriche), que l’École a intégrée ce réseau. La recommandation également de nos partenaires internationaux : Politecnico di Torino (Italie), AGH UST (Pologne) et Polytechnique Montréal (Canada), a favorisé la candidature de l’École avec le soutien d’alumni et d’entreprises. Ces entités ont souligné la pertinence du modèle de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne. Soulignons également le travail de fond effectué par la Direction du Développement International.

Mines Saint-Etienne est une École résolument tournée vers l’international. L’École a déjà des partenariats avec plus de 140 établissements dans le monde. En 2021, elle s’est vue renouveler la charte Erasmus avec un score de 100/100. À travers cette charte, l’École s’engage en faveur d’une plus grande employabilité des jeunes diplômés tout en portant des valeurs comme l’égalité et la démocratie.


T.I.M.E Association ?

Créé en 1989 à l’initiative de Centrale Paris, la T.I.M.E Association (Top International Managers for Engineering) est un réseau international d’universités et de grandes écoles scientifiques de premier plan. Ses membres ont développé un fort rayonnement international en recherche, enseignement et en relations entreprises. Ils sont tous moteurs en matière de coopération internationale, d’échanges d’étudiants et de reconnaissance des études, effectuées par leurs étudiants auprès du partenaire T.I.M.E Association partout dans le monde.
Les missions principales de T.I.M.E sont de faciliter les échanges d’étudiants entre membres du réseau pour des doubles diplômes en ingénierie et de faciliter le travail en consortium sur des thématiques communes à plusieurs membres.


Saint-Etienne : capitale de l’intelligence Artificielle

Mines Saint-Etienne a organisé pour la première fois : la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Un événement qui regroupe pendant une semaine la communauté francophone de l’Intelligence Artificielle. Cette édition 2022 s’est déroulée du 27 juin au 1er juillet au Centre des Congrès de Saint-Etienne autour de conférences, d’ateliers…

PFIA : le rendez-vous annuel sur l’Intelligence Artificielle

Le mois dernier, la communauté francophone de l’Intelligence Artificielle s’était donnée rendez-vous à Saint-Etienne pour participer à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 (PFIA 2022). Après deux ans en distanciel, c’était la première fois que la Plate-Forme se tenait à nouveau en présentiel, ce qui a réjoui les participants qui pouvaient enfin se retrouver physiquement pour interagir, partager et échanger de visu.

En charge de l’organisation, Mines Saint-Etienne avait, pour l’occasion, mobilisé les chercheurs de l’Institut Henri Fayol au travers de son département Informatique et systèmes intelligents ainsi que le Centre des Congrès de Saint-Etienne.

Un programme riche

Ainsi, au cour d’une semaine marathon sur l’Intelligence artificielle, du 27 juin au 1er juillet, ce ne fut pas moins de 8 conférences, 5 journées et ateliers, des centaines de présentations, des tutoriels en fil rouge sur toute la semaine, un atelier de création artistique via l’Intelligence artificielle, une découverte des travaux sur l’Intelligence artificielle en région, qui ont été proposés aux 450 participants, chercheurs, professionnels, industriels et étudiants.

Ce programme, déjà riche, était également agrémenté d’un programme « OFF » avec le Festiv’IA pour découvrir l’Intelligence Artificielle autrement, organisé par La Rotonde, qui proposait des projections-débats, des ateliers, des conférences-débat, un affichage urbain, de la musique générée par l’Intelligence artificielle.

Au terme de cette semaine mémorable, l’équipe d’organisation de Mines Saint-Etienne est heureuse de passer le flambeau à Strasbourg pour PFIA 2023.

La Plate-Forme Intelligence Artificielle 2022 a été organisée par Mines Saint-Etienne, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, l’Institut Mines-Télécom, le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS).

Elle était soutenue par :


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.