PANORAMINES

Une participation record au congrès IEEE CASE 2021

Partager ce contenu :

Du 23 au 27 août 2021 à Lyon, Mines Saint-Etienne a organisé la « IEEE 17th International Conference on Automation Science and Engineering ». Une semaine autour du thème de « Data Driven Automation » en format hybride et un record de participants (555 dont 170 en présentiel).

L’IEEE CASE avait lieu pour la première fois en France à Lyon. Cet événement constitue chaque année le principal forum international de recherche en automatisation. L’ambition est de favoriser la valorisation de la recherche, le transfert de technologies et la promotion du territoire en accueillant durant une semaine congressistes français et internationaux.

Le congrès de cette année couvrait les thématiques phares des sciences et des technologies d’automatisation dans tous les secteurs de la société : production soutenable, santé numérique, ville intelligente, logistique, homme dans l’automatisation, sciences de données, I.A, robotique industrielle … Et pour cette 1ère édition en format hybride, une participation (555 participants de 40 pays différents) et un nombre record de soumissions (629 dont 33 propositions de sessions spéciales, 5 workshops et 591 articles) ont été enregistrés.

L’édition 2021 en chiffres

  • 435 articles dans 11 sessions parallèles (Chine 95, États-Unis 88, Allemagne 51, France 46, Italie 22, Japon 19, Suède 13, Taiwan 12, Corée du Sud 11, Royaume-Uni 9, …)
  • 555 participants de 40 pays différents
  • Près de 170 congressistes présents à Lyon
  • 5 workshops sur des sujets d’actualité en automatisation basée sur les données
  • 1 table ronde industrielle (Industry Panel) en présence de St Microelectronics, Heva, La Ruche industrielle, Alibaba group, Amazon et Schneider Electric
  • Plusieurs sessions industrielles (dédiées IRD)
  • 2 visites techniques : SNCF-Technicentre et Volvo Trucks
  • 2 activités organisées par le Comité étudiant (« Lunch with leaders » et « Women & Young professionals in engineering »)
  • 4 prix spéciaux décernés (meilleur article, meilleur article étudiant, meilleur article sur les applications, meilleur article sur l’automatisation des soins de santé)

Des temps conviviaux ont été également proposés aux participants qui ont été chaleureusement accueillis dans les salons de l’Hôtel de ville pour la « Welcome reception ». Par la suite, le traditionnel banquet s’est déroulé à l’Abbaye de Collonge et la cérémonie de clôture a fait voguer les congressistes entre Rhône et Saône.

Une conférence internationale de haut niveau

Avec pour thème phare la « Data Driven Automation », l’IEEE CASE 2021 a permis une véritable expérience de conférence avec des échanges en face à face et un riche programme social. L’« Automatisation basée sur les données » était au cœur de ces échanges et des présentations. Ces domaines d’innovations répondent aux enjeux de notre société : technologies, numériques, organisationnels, humains, environnementaux. Chercheurs, experts, industriels travaillent au décloisonnement de leurs travaux pour mettre les sciences de l’ingénieur au service des applications multidisciplinaires que permet ce type de congrès.

4 Keynote Speakers renommés pour les conférences plénières

Jean-Bernard LASSERE, Directeur de Recherche emeritus, LAAS-CNRS

Doroles ROMERO MORALES, Professeur en Recherche opérationnelle, Copenhagen Business School

Dr Jianjun SHI, Carolyn J. Stewart, Professeur in the H. Milton Stewart School of Industrial and Systems Engineering, Georgia Institute of Technology, Membre de la ‘National Academy of Engineering’ des Etats-Unis

Philippe VIALLETELLE, Ingénieur de recherche, STMicroelectronics, Crolles


IEEE CASE 2021 a bénéficié du soutien financier de l’IMT, du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, du laboratoire LIMOS, de la Métropole de Lyon, de l’INSA de Lyon et de plusieurs sponsorings scientifiques : Roadef, GdR Macs, GdR Recherche opérationnelle et de la Sagip.

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.