PANORAMINES

Dominique Poiroux, nommé Président du Conseil d’École

Suite au départ de Yvon Raak, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a nommé un nouveau Président pour l’École des Mines de Saint-Etienne. Dominique Poiroux, ex-patron de Nutricia (groupe Danone) prend la présidence de l’École en cette rentrée 2021.

Son parcours

Diplômé de l’École Polytechnique en tant qu’Ingénieur du Corps des Mines, il commence sa carrière dans plusieurs administrations françaises (Directeur du cabinet du ministre de la Recherche, Direction du Budget, …). À partir de 1997, il intègre le groupe Danone où il occupa de nombreux postes dont celui de Président de la division médicale mondiale du groupe. En juillet 2021, il fonde son entreprise, Healthynvest, « pour participer en conseil et en investissement [et] accompagner des sociétés ayant un impact sur la santé humaine ». Impliqué dans l’univers des écoles d’ingénieurs, il est depuis 2012 Président du Conseil d’École de l’IMT Mines Albi.

Ses sensibilités aux thématiques de l’Industrie et de la Santé du futur

« L’industrie du futur », car je viens de passer 24 ans comme cadre dirigeant chez Danone- en Europe, mais aussi en Chine où j’ai vécu quatre ans-, et je mesure pleinement l’importance de cette transformation, pour mieux servir le consommateur final en intégrant la révolution numérique et l’impératif du développement durable, partout dans le monde.

« La médecine du futur », car le fil rouge de toute ma carrière est de servir des causes de santé, d’abord dans la fonction publique (où j’ai eu la chance de diriger le cabinet du ministre de la recherche et de notamment créer le centre national de séquençage du génôme humain), puis chez Danone (où j’ai dirigé la division mondiale de nutrition médicale, avec une attention particulière au soin à domicile et à l’autonomie de la personne âgée fragile), et enfin depuis juillet dernier avec la création de ma propre société d’investissement, Healthynvest, et mon partenariat avec plusieurs fonds d’investissement dans le domaine de la santé.

Et je suis enfin très curieux de comprendre tout le potentiel de votre plateforme « Internet des objets/ IoT », dans la santé, l’industrie et bien au-delà. »