PANORAMINES

Mines Saint-Étienne partenaire de la chaire industrielle CORENSTOCK

Partager ce contenu :

Appuyés par Mines Saint-Étienne, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et elm.leblanc lancent la Chaire industrielle CORENSTOCK – Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage. Elle est cofinancée à parts égales avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et elm.leblanc.

La chaire CORENSTOCK mobilise des équipes de Mines Saint-Étienne

La chaire est portée à Mines Saint-Étienne par Xavier Boucher enseignant-chercheur à l’Institut Fayol et dorénavant le directeur opérationnel de la chaire. Un ensemble d’ingénieurs de recherche, de post-doctorants et d’étudiants en thèse travaillent ensemble sur ce projet en collaboration avec eml.leblanc et d’autres équipes scientifiques de l’IMT Mines-Lille-Douai.

L’objectif de la chaire CORENSTOCK est de créer d’ici 4 ans un concept disruptif d’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur. Celui-ci doit être plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable et auto-adaptatif. Le concept devra être intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité doit d’être assurée via un système de contrôle et de régulation en continu. Concrètement, la chaire a vocation à inventer la nouvelle génération de ballons d’eau chaude. Le système s’appuiera sur de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Pour cela, les chercheurs engagés dans ce projet vont au-delà de l’innovation technologique. Ils apportent une vision d’innovation globale et systémique. Les chercheurs de Mines Saint-Étienne ont pour mission d’aborder toutes les phases du cycle de vie du produit (du besoin du consommateur à la R&D en passant par l’industrialisation jusqu’au recyclage des pièces en fin d’utilisation du produit).

Un projet d’ampleur répondant aux enjeux stratégiques d’un industriel

La chaire industrielle CORENSTOCK est l’aboutissement d’un partenariat de longue date entre elm.leblanc, et l’IMT, tous les deux très engagés dans l’industrie du futur. Il s’agit d’aller au-delà d’une innovation technologique en déployant une approche systémique qui engagera la transformation des capacités d’innovation et du business model de l’entreprise.

Cette collaboration est, en effet, poussée par une vaste ambition de transformer la manière dont l’entreprise innove. La chaire amène à repenser le modèle économique de l’entreprise, à s’engager sur l’innovation servicielle autant que produit, à intégrer les enjeux du développement durable par une approche systémique.

Ce projet d’ampleur répond aux enjeux stratégiques que tout industriel doit relever : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d’économie circulaire.

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.