PANORAMINES

Mines Saint-Étienne organise la prestigieuse IEEE International Conference CASE2021 on Automation Science and Engineering

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne à travers son Centre Ingénierie Santé (CIS) et appuyé par l’Institut Henri Fayol et le Centre Microélectronique de Provence (CMP) a été retenue pour piloter le CASE 2021. Conférence phare de la société IEEE Robotics and Automation, ces journées sont organisées pour la première fois en France, à Lyon, du 23 au 27 août 2021. Le thème de cette 17ᵉ édition est l’automatisation basée sur les données (Data-driven Automation).

Réunissant chaque année près de 500 congressistes français et internationaux, chercheurs, universitaires, étudiants, doctorants, experts et industriels, la conférence CASE 2021 constitue le principal forum international de recherche intersectorielle et multidisciplinaire en automatisation.

© CCSD

Mines Saint-Étienne par l©es activités de ses équipes scientifiques de l’UMR CNRS 6158 LIMOS (départements Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé, Génie mathématique et industriel, Sciences de la Fabrication et Logistique) est pleinement intégrée dans les domaines de cette conférence : modélisation, optimisation des systèmes de production, aide à la décision pour la santé du futur, contrôle avancé des procédés…

Ces journées visent à fournir une large couverture et diffusion de la recherche fondamentale dans ce domaine auprès des chercheurs, universitaires, industriels, praticiens et experts. Elles favorisent également le transfert de technologies et traitent de nombreux domaines d’innovations qui répondent aux secteurs et enjeux de notre société.

Les principaux thèmes abordés

Automatisation basée sur l’IoT – Jumeaux numériques – Apprentissage automatique et intelligence artificielle – futurs systèmes de fabrication (production durable, robotique industrielle, monitorage et contrôle) – Automatisation à l’échelle méso – Micro et nanométrique – Sciences de la vie et santé (automatisation dans la lutte contre les épidémies, robotique médicale, automatisation du diagnostic, analyse des données de santé…) – Automatisation dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement – systèmes en réseau et de contrôle (planification, réseaux de capteurs, communication et contrôle sans fil…) – systèmes d’énergie cyber physique (bâtiments, réseaux, transports intelligents, villes intelligentes)

Parmi les intervenants

CASE 2021 accueillera 4 keynote speakers d’envergure internationale :

Doroles ROMERO MORALES, Professeur en Recherche opérationnelle, Copenhagen Business School

Dr Jianjun SHI, Carolyn J. Stewart, Professeur in the H. Milton Stewart School of Industrial and Systems Engineering, Georgia Institute of Technology, Membre de la ‘National Academy of Engineering’ des Etats-Unis

Jean-Bernard LASSERE, Directeur de Recherche emeritus, LAAS-CNRS

Philippe VIALLETELLE, Ingénieur de recherche, STMicroelectronics, Crolles

© CCSD

Contact :

Xiaolan XIE

Stéphane DAUZÈRE-PÉRES

Amélie CHATAGNON

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.