PANORAMINES

Des ateliers sur le thème de « l’ouverture interculturelle » pour les étudiants

Comme chaque année, les étudiants de deuxième année ont effectué le module « Ouverture Interculturelle » autour d’ateliers artistiques, sociétaux, géographiques et scientifiques. Organisé cette année fin janvier et en distanciel – raison sanitaire oblige -, ils permettent aux étudiants de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et interculturel.

Fin janvier, les étudiants de deuxième année ont participé à des ateliers artistiques, sociétaux, géographiques et scientifiques. Durant deux semaines et pendant plusieurs jours, les étudiants ont pris part aux ateliers organisés dans le cadre du module « Ouverture Interculturelle ». En raison du contexte sanitaire, les ateliers étaient dispensés en distanciel ce qui n’a pas empêché la qualité des échanges entre les étudiants et les intervenants. Les étudiants ont bénéficié de la venue de prestataires extérieurs. Des artistes, des professeurs ont partagé avec les deuxièmes années leurs compétences et connaissances. Au total, ce sont 6 ateliers dont 2 en anglais qui étaient proposés aux quelque 200 étudiants.

Les objectifs de ce module étaient de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et interculturel, d’éviter les principaux dysfonctionnements liés à l’interculturel et de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel.

Des ateliers variés

 » Agir pour l’égalité filles-garçons dans les collèges »

Amener les étudiants à prendre conscience que la socialisation des filles et des garçons influe sur la façon dont elles/ils occupent l’espace et de comment les femmes et les hommes qu’elles/ils deviendront occuperont l’espace à leur tour.

« Immersion dans la culture sourde et malentendante »

Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) avec une professeure LSF autour de mise en situation, de jeux de mimes, … En fin d’atelier, un échange aux côtés de chirurgiens en implantologie du service ORL du CHU de Saint-Étienne.

© Michaël Andre

« Ouverture artistique à l’interculturel »

Animé par Jahken Rose, un auteur, compositeur interprète, cet atelier a réveillé les compétences artistiques de nos étudiants. Il s’articulait autour de création collective de chansons (textes et musique) jusqu’à la captation audio ou vidéo.

© Michaël Andre

« Ouverture artistique à l’interculturel »

Interroger artistiquement l’identité de l’ingénieur éthique et durable. Antoine Louisgrand, passionné d’art, a permis aux étudiants une ouverture à l’autre, à soi, à la rencontre d’un artiste et au plaisir de réaliser des œuvres d’art en commun. En amont de l’atelier, un miroir fabriqué en fablab a été envoyé aux étudiants et un livret imprimé reprenant les œuvres dans un ouvrage collectif leur sera transmis.

 » Developing Intercultural Skills »

©Laure Desage-Paul

Permettre aux futurs ingénieurs de se préparer aux défis rencontrés dans le travail d’équipe multiculturel et de développer des stratégies pour y faire face.

« Comprendre la communication professionnelle interculturelle »

Présenter le monde du travail à travers le regard et le prisme d’expériences personnelles de cinq personnes aux profils variés ayant vécu dans des pays et continents différents.