PANORAMINES

Lancement de la stratégie numérique de l’École des Mines de Saint-Étienne

Adoptée le 24 novembre dernier par le Conseil d’École, la stratégie numérique a vocation à répondre aux défis numériques auxquels Mines Saint-Étienne doit faire face. Par le biais de l’innovation pédagogique, le développement des ressources, l’accompagnement en termes d’organisation… L’école a son ambition tournée vers l’industrie du futur.

Cette stratégie numérique a été établie après l’élaboration d’un diagnostic concis au sein de l’école par l’enseignant-chercheur Philippe Beaune. Pour permettre une mise en œuvre de manière collaborative et transversale, l’école se dote d’un COmité NUMérique (CONUM). Il est animé par Philippe Beaune et composé d’une dizaine de personnes représentatives des campus, des métiers et des missions plurielles de l’école.

Pourquoi l’École des Mines de Saint-Étienne se dote d’une stratégie numérique ?

Dans une volonté de faire face aux bouleversements de notre société qu’impose le numérique – notamment mise en lumière avec la crise sanitaire -, l’école devait saisir cette opportunité pour conforter et structurer ses spécificités. En effet, le numérique est une partie intégrante de l’ADN de l’école. Dès la fin des années 1960, avec la création d’un centre de calcul et d’un département d’enseignement et de recherche dédié exclusivement à l’informatique, le numérique est entré à Mines Saint-Etienne. Dans les années 2000, l’école a renforcé sa position dans ce domaine en créant le campus Georges Charpak Provence via le Centre Microélectronique.

Quelles sont les objectifs de la stratégie numérique ?

Les objectifs sont d’identifier, de renforcer et d’afficher l’ambition, les actions et les compétences de l’École des Mines de Saint-Étienne dans le domaine du numérique. La stratégie œuvre pour mieux accompagner les étudiants et les personnels, notamment via les 5 centres de formation et de recherche. Enfin, elle contribue à déployer l’image et l’attractivité de l’école en France et à l’international.

Avec ces objectifs, l’école agit sur plusieurs leviers :

  • La formation
  • Les ressources et les équipements numériques
  • La recherche
  • L’accompagnement des entreprises
  • L’environnement de l’école

Consultez la plaquette