PANORAMINES

L’Ecole des Mines de Saint-Etienne signe le manifeste Planet Tech’Care

Partager ce contenu :

L’Ecole des Mines de Saint-Étienne s’allie avec plus de 150 entreprises et une trentaine d’acteurs de la formation en signant le manifeste pour un numérique responsable.

Mettant en relation entreprises et acteurs de la formation, Planet Tech’Care œuvre pour favoriser la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. C’est pour prendre part à ce combat que l’Ecole des Mines de Saint-Etienne a signé ce manifeste.

Ce manifeste s’inscrit dans la poursuite de la stratégie de l’école en matière de numérique responsable et écologique. En effet, elle se mobilise pour accroître le nombre de formations dédiées au numérique responsable et écologique. Depuis 2018, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne dispense à ses élèves de 1ère année Ingénieur Civil des Mines (ICM) un module autour du Green IT (informatique durable). Elle sensibilise aussi les élèves sur ce thème via le Toolbox Management de la Transformation Numérique [module de cours à destination des élèves de 1ère et 2ème années autour de 3 dimensions : stratégie de la transformation numérique dans les organisations, système d’information et marketing]. La mise en place de ses enseignements est un souhait des élèves et diplômés. Ils veulent donner du sens à leur impact sur le changement climatique pendant leur carrière professionnelle. Par conséquent, former des ingénieurs compétents et conscients des enjeux de la sobriété numérique, quelle que soit leur spécialité, apparaît comme une nécessité pour notre école.

En parallèle de cet élargissement de l’offre de formation à la question du numérique responsable, l’engagement de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne dans le Green IT fait converger deux enjeux stratégiques : en matière d’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique, et en se mobilisant autour des questions de développement durable et de RSE. Ces stratégies se traduisent actuellement par l’essor de projets de recherche portant sur le Green IT. Certains sont déposés auprès de la Fondation Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, tandis que d’autres répondent à l’appel à projet générique 2021 lancé par l’ANR [Agence Nationale de la Recherche]. Toujours dans cette volonté, une forte collaboration s’est construite avec Digital League [cluster d’entreprises de l’industrie du numérique en AURA]. Celui-ci a sollicité des chercheurs de l’Institut Henri Fayol afin de définir conjointement des référentiels, métriques et process indispensable pour évaluer les performances des organisations en matière de Green IT. Ce qui participera à l’élaboration d’un label Green IT. Cette labellisation sera une manifestation concrète de réponses aux demandes de plus en plus nombreuses des entreprises désireuses d’agir sur le sujet.

« Présentation de Planet Tech’Care :

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation souhaitant se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative. La plateforme est animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique. »

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.